Le Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, Traoré Inza, a soutenu, mercredi 13 septembre 2023, à la réunion solennelle de rentrée scolaire de la région, au lycée moderne 3, que les élèves trainent à s’inscrire en ligne, parce que sur 104 000 élèves attendus cette année scolaire au secondaire, dans la région, seulement près de 19 000 avaient fait leur inscription en ligne à la date du mardi 12 septembre.
M. Traoré a reconnu que l’innovation de l’exigence de la carte Couverture maladie universelle (CMU) pour l’inscription des élèves du secondaire en cette année scolaire 2023-2024, a posé un problème au début. Mais, précise-t-il, des solutions ont été trouvées avec le préfet, et à Divo d’autres centres d’enrôlement ont été créés pour déconcentrer le centre principal, situé dans l’enceinte de la préfecture de région.
Le responsable régional de l’éducation nationale dans le Lôh-Djiboua ne s’explique pas le faible nombre d’élèves inscrits en ligne dans la première semaine de la rentrée, malgré la solution trouvée pour surmonter ce qui pouvait être regardé comme un obstacle, à savoir l’enrôlement pour la carte CMU.
Selon M. Traoré Inza, sur les 104 000 élèves attendus cette année dans la DRENA de Divo, plus de 60 000 ont pu s’enrôler pour la carte CMU, pourtant les statistiques ont donné, pour l’inscription en ligne à la date du mardi 12 septembre 2023, le nombre de 18 875 élèves inscrits en ligne.
Pour le responsable régional de l’éducation nationale, les élèves et leurs parents adoptent l’attitude habituelle et les justificatifs qui vont avec, à savoir qu’ils attendent la fixation du prix du cacao pour vendre leurs premières productions qui vont leur permettre de faire face aux frais de scolarité des enfants.
Des instructions a été données pour que dès la semaine prochaine les cours soient effectifs dans tous les établissements scolaires.
Source : AIP
laissez un commentaire