Le Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Gagnoa, Konan Yéboué Emmanuel, a invité jeudi 28 septembre 2023 au lycée moderne de Gagnoa, la communauté éducative de la région du Gôh, à l’accompagner dans sa volonté de réussir l’année scolaire 2023-2024.
« La qualité exige d’assainir l’environnement scolaire en le maintenant propre, sain, propice à l’apprentissage et aux études », a déclaré M. Konan, à l’occasion de la cérémonie solennelle de rentrée scolaire 2023-2024, en présence des inspecteurs d’enseignements, des chefs de circonscriptions d’enseignement primaire, des chefs d’établissements, ainsi que des représentants des parents d’élèves.
Cet accompagnement prend aussi en compte, note-t-il, le maintien du milieu scolaire débarrassé des fléaux multiples qui le minent, notamment, la drogue, l’alcool, les grossesses, les congés anticipés, mais aussi, la création de l’esprit de compétition ou de saine émulation qui conduit à la réussite, ainsi que l’exhortation de l’enfant à réussir sans recourir à la facilité, à la tricherie et à la fraude.
Il a demandé à la communauté éducative d’éloigner les enfants de la violence, en trouvant des mécanismes pour extirper la brutalité de l’environnement scolaire.
Aux enseignants, Yéboué Konan a sollicité l’efficacité dans les enseignements dispensés pour améliorer les résultats scolaires, tout en tâchant d’achever les programmes et d’être des « soutiens réels » pour leurs élèves.
Quant aux encadreurs pédagogiques, il les a exhortés à lui proposer des leviers pour le renforcement des capacités des enseignants, par la formation de proximité.
Au niveau du secondaire, 23 établissements publics et 98 établissements privés vont accueillir les élèves en 2023-2024.
Source : AIP
laissez un commentaire