Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières Kobenan Kouassi Adjoumani, Président du Conseil Régional du Gontougo a parrainé, le vendredi 07 juin 2024, la première édition de la journée de l’excellence et du mérite de la Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou.
Empêché, il s’est fait représenté à cette cérémonie par le premier Vice-président du Conseil Régional du Gontougo, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace qui avait à ses côtés, M. Ouattara Hamadou, 5ème Vice-président de l’institution de développement et le Député suppléant de Bondoukou, Ouattara Souadikou.
“Lorsqu’il a été question de trouver un parrain à cet événement de l’excellence et du mérite, unanimement le choix des acteurs de l’éducation nationale s’est porté sur le ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani” a déclaré Klablé Bi Douabou Paulin, le DRENA. Continuant, Il s’est adressé à lui en ces termes.
“Enseignant de formation, vous êtes de notre famille. Acteurs de développement en votre qualité de Président du Conseil Régional du Gontougo, vos nombreuses actions en faveur de l’école font de vous le parrain naturel” a-t-il justifié avant de demander le soutien du Ministre d’Etat pour la pérennisation de cette activité au sein de la DRENA du Gontougo.
Devant le Préfet du Département de Tanda, Koné Tamkoly Benoit, représentant le Préfet de la Région du Gontougo, Préfet du Département de Bondoukou, Kouadio Gbangbo André, président de la cérémonie empêché, à la tête de plusieurs membres du corps préfectoral, des acteurs du système éducatif régional, des parents d’élèves et des élèves, le représentant du parrain, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace a remercié les organisateurs pour le choix porté sur le Ministre d’Etat Adjoumani pour le parrainage de cette journée qui célèbre les meilleurs. Bien avant a-t-il traduit les regrets du parrain de ne pouvoir y être présent physiquement.
Par la suite, a-t-il salué le travail qu’abattent les enseignants dans l’éducation des enfants de la région, traduisant l’admiration du parrain au DRENA pour cette initiative qui vise la saine émulation entre les élèves et entre le personnel d’enseignement et d’encadrement.
Répondant à la doléance du DRENA, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace l’a rassuré du soutien du parrain quant à la pérennisation de cette journée de l’excellence et du mérite, surtout que lui-même l’a institué depuis son accession en 2013 à la tête du Conseil Régional du Gontougo pour récompenser les meilleurs élèves du primaire, du secondaire, des établissements techniques et professionnels de la région.
Aux heureux récipiendaires, il les a félicités et encouragés à travailler davantage pour garder le cap et aux autres de les copier, afin de devenir meilleurs.
Pour terminer, le Sénateur Kossonou Kouassi Ignace a remis au nom du parrain, une enveloppe de 2 millions de F CFA aux organisateurs.
Pour rappel, ce sont 70 prix qui ont été distribués aux lauréats, dont 3 meilleurs structures éducatives, 2 COGES du primaire et du secondaire, 2 cantines scolaires et secondaires, 16 élèves de l’enseignement préscolaire et du primaire, 26 élèves de l’enseignement secondaire général, 3 élèves-maîtres du CAFOP et 18 agents de la DRENA.
Source : RECIT : Adjoumani Paterne / CREDITS PHOTOS : Attson Aly Micro
laissez un commentaire