Des établissements scolaires primaires non autorisés ont été fermés suite à une série de contrôles effectués, du 15 au 31 octobre 2023, par les services de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) d’Issia.
Pour pallier ces fermetures inopinées d’écoles privées boutiques auxquelles de nombreux parents d’élèves ne s’attendaient pas, explique le directeur régional Gbané Aboubakar, des dispositions ont été prises en faveur des écoliers qui fréquentaient dans ces écoles. Des circulaires prises invitent leurs parents à les inscrire gratuitement dans les EPP proches de leurs habitations.
Selon M. Gbané, le faisant, la DRENA entend assainir le milieu de la création d’écoles dans le département à travers cette mission de contrôle qu’il a, lui-même, en sillonnant la sous-préfecture d’Issia. Il compte étendre ces contrôles dès le retour des congés de la Toussaint, aux six autres sous-préfectures du département pour dénicher et fermer les écoles clandestines non autorisées par la carte scolaire tenue en fin d’année scolaire.
« C’est une opération qui vise à mettre de l’ordre, en vue d’assainir le domaine de la création d’écoles. Nous avons fermé les écoles boutiques et clandestines sans autorisation d’exercer dans la sous-préfecture d’Issia. A la reprise, nous allons poursuivre les contrôles et fermetures des écoles dans l’ensemble du département », a confié le directeur régional.
Cette opération a permis de se rendre compte que plusieurs écoles exercent sans autorisation. « Nous avons fermé celles qui n’ont aucun papier », a révélé M. Gbané, avant d’inviter les fondateurs de ces écoles clandestines à se mettre à jour.
Source : AIP
laissez un commentaire