Monsieur Vazoumana CISSE, Directeur Régional de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro, a pris part, ce jeudi 25 juillet 2024, à l’Hôtel Palace de Yamoussoukro, à la cérémonie des Assises de la Commission Nationale de la Carte Scolaire 2024, portant sur le thème : CARTE SCOLAIRE ET ÉGALITÉ D’ACCÈS À UNE ÉCOLE DE QUALITÉ.
Présidées par Professeur Mariatou KONÉ, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, représentée par M. Raoul KOUADIO, Directeur de Cabinet/MENA, ces assises se sont déroulées en présence du corps préfectoral de toutes les régions du pays, des représentants des ministères techniques, des districts autonomes et des personnalités de l’Education Nationale.
À l’issue des travaux, le nombre total de demandes du Préscolaire au Secondaire en passant par le Primaire prenant en compte les Prévisions, les créations , les ouvertures, les extensions, les changements de dénomination, les ouvertures des classes de seconde, et les érections de collèges en lycées, a été validé.
Au nom de Mme le Ministre, Monsieur Raoul KOUADIO, s’est dit convaincu que l’utilisation optimale des ressources disponibles, la réduction des disparités régionales et une programmation judicieuse peuvent transformer qualitativement le système éducatif.
La CARTE SCOLAIRE est l’ensemble des techniques (projections, analyse géo spatiale, hypothèses) et des procédures (critères, processus mis en œuvre, textes) permettant d’estimer les besoins futurs d’éducation au niveau local et de prévoir les mesures à prendre par l’État (la construction des infrastructures, le recrutement des enseignants, la formation des enseignants, les salaires du personnel enseignant et non enseignant, les manuels et kits scolaires, les dépenses courantes) en vue de les satisfaire.
Source : drenyakro
laissez un commentaire