La cérémonie de distinction dans l’ordre du mérite de l’Éducation nationale s’est déroulée ce mercredi 11 octobre 2023, à la salle Kodjo ÉBOUCLÉ du palais de la culture de Treichville, en présence d’une forte délégation ministérielle avec à sa tête le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement durable, kobenan Kouassi ADJOUMANI.
Cette cérémonie de distinction dans l’ordre du mérite de l’éducation nationale a enregistré au total 273 récipiendaires, dont 10 ministres de la République, des officiers généraux de la gendarmerie et de la police nationale, des professionnels de médias, des partenaires techniques et financiers, et 205 personnes du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Il s’agit des ministres Belmonde DOGO, Anne Désirée OULOTO, Raymonde GOUDOU, Kobénan Kouassi ADJOUMANI, DANHO Paulin, Amadou COULIBALY, Amédé KOUAKOU, Laurent TCHAGBA, Pierre DIMBA et le ministre Gouverneur BEUGRÉ Mambé. Ils ont été faits Commandeurs de l’ordre du mérite de l’Éducation nationale pour leur engagement en faveur de l’Éducation nationale.
D’autres personnalités dont le Co-Fondateur et Directeur Général de JD Édictions Magazine et Télé, Dr Jean Richard BONZOU et des agents de médias, notamment Habiba DEMBÉLÉ SAHOUET de la RTI et le président de l’UNJCI, Jean-Claude COULIBALY, ont été faites Officiers de l’ordre national du mérite de l’Éducation nationale.
La ministre Mariatou KONÉ s’est félicitée de l’engagement des récipiendaires à faire avancer le secteur de l’éducation aux profits des élèves et pour le bonheur de la Côte d’Ivoire.
« Ces médailles constituent la reconnaissance par la République de vos mérites et c’est une distinction qui érige les valeurs de fidélité, d’engagement, de discipline, de travail et d’attachement à la nation au rang de principe sacerdotal ». A souligné la ministre.
Des agents du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation admis à la retraite ont été également décorés.
Le ministre Kobenan ADJOUMANI quant à lui, a félicité sa collègue de l’Éducation nationale pour la qualité du travail abattu à la tête de son ministère.
Institué par le décret N° 6209 du 16 janvier 1962 portant instruction de l’ordre du mérite de l’éducation nationale ; le décret N° 64-61 du 20 janvier 1964 portant création du conseil de l’ordre du mérite de l’Éducation nationale et le décret N°79- 609 du 1ER août 1979 portant réorganisation de l’ordre du mérite de l’éducation nationale, la dernière distinction de ce genre date d’avril 2018.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire