Le grand des rendez-vous de la mise en ligne du rapport de synthèse des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), a eu lieu ce mercredi 04 octobre 2023, à la Direction des Examens et Concours au plateau, en présence de la ministre de tutelle professeur Mariatou KONÉ.
Initié par le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, les EGENA visent à rechercher des solutions durables, adaptables et fondées sur le consensus pour répondre aux problématiques de l’éducation. Dans une démarche à la fois inclusive et participative, des concertations impliquant des acteurs du système et les partenaires sociaux de l’école, sur l’ensemble du territoire, ont permis de dresser un état des lieux du système éducatif ivoirien, d’identifier ses problématiques et de proposer des stratégies quant à son repositionnement.
À l’occasion de cette cérémonie, le commissaire général des EGENA, BINEY John Francis a présenté les résultats des consultations dont l’objectif général est d’aboutir à la construction d’un nouveau pacte social autour d’une porte d’excellence sur la base des enjeux éducatifs, en inscrivant la réussite dans la transparence et au cœur de tous les actes éducatifs. Il a indiqué qu’ils ont porté un regard sur le système éducatif actuel et la politique d’alphabétisation au regard des atouts et des lacunes observés, afin de définir les bases dans le secteur de l’éducation-formation et de rétablir les conditions d’une confiance en l’école ivoirienne au niveau national et international.
La ministre Mariatou KONÉ a exprimé sa gratitude et ses sincères remerciements au président de la République SEM Alassane OUATTARA pour son leadership et au Premier ministre, chef du gouvernement M. Patrick ACHI pour son soutien et sa constance et à toutes les personnalités et partenaires ayant participé à la bonne marche du processus.
Pr Mariatou KONÉ a clos son propos en invitant l’ensemble des acteurs de la chaîne éducative à s’inscrire dans la dynamique de changement de comportement qui nous permettra d’atteindre l’objectif de qualité de mérite, dans la transparence et dans l’équité : « C’est ensemble que nous le pouvons et c’est ensemble que nous le devons ». A-t-elle affirmé.
La prise de parole de la ministre fut suivie de la mise en ligne officielle et de la distribution symbolique du rapport des EGENA.
Quant à Valy SIDIBÉ, porte-parole des experts contributeurs à la mise à disposition de ce rapport, il a interpellé les grandes instances, la communauté nationale, et les membres du système éducatif sur le fait que les objectifs ne seront jamais atteints si le personnel d’encadrement et les enseignants sont méprisés et ne travaillent pas dans les conditions morales propices, surtout si leurs libertés d’opinion et de conscience ne sont pas respectées.
Ledit rapport est consultable sur www.education.gouv.ci.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire