Abidjan, le 10 décembre 2024- Le directeur de cabinet de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Raoul Kouadio, a présidé, le lundi 09 décembre à Abidjan, un atelier sur la mutualisation des résultats de l’évaluation de la qualité des manuels scolaires.
Il s’agit de manuels officiels à l’usage des élèves et des écoles du primaire et du secondaire. L’évaluation porte sur les disciplines suivantes : les mathématiques, le français, les sciences physiques et sciences de la vie et de la terre. La présentation de la synthèse des résultats a concerné 63 manuels scolaires dans trois nouveaux pays (Côte d’Ivoire, Gabon et Maurice), dont 16 pour la Côte d’Ivoire,
Organisé par la Conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la francophonie (CONFEMEN), cet atelier visait à présenter et discuter des résultats qui constituent des données essentielles pour améliorer la qualité des manuels scolaires dans les pays concernés.
Raoul Kouadio a appelé les experts à évaluer les manuels scolaires pour en faire des œuvres de référence et de qualité. « J’appelle toutes les équipes présentes à mutualiser leurs expériences et à partager les leçons apprises pour ouvrir grand l’horizon des possibles souhaitables », a-t-il souligné.
Pour le Pr Abdel Rahamane Baba-Moussa, secrétaire général de la CONFEMEN, il s’agit de voir si le manuel scolaire répond à trois dimensions, notamment la dimension culturelle, le niveau didactique et la dimension de la progressivité. « Les constats qui ont été faits vont permettre de corriger les manuels scolaires. Nous sommes dans un espace sous régional et il est important qu’il y ait une harmonisation dans le processus des manuels scolaires. Nous allons vers un référentiel commun de compétences et ensuite un modèle type de manuel scolaire », a-t-il indiqué.
Notons que la disponibilité des ressources éducatives est importante afin d’atteindre les objectifs en matière d’accès à une éducation inclusive et de qualité.
Source : gouv.ci
laissez un commentaire