Le Lycée Classique d’Abidjan a abrité ce mercredi 15 mai 2024, la cérémonie de remise de matériels aux structures et établissements du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA).
La cérémonie a été marquée par la présence du Pr. Mariatou KONÉ, du Proviseur du Lycée Classique d’Abidjan, Kolé Jean-Baptiste N’DJA ainsi que plusieurs membres du MENA.
D’entrée de jeu, le Proviseur du Lycée Classique d’Abidjan, a salué la présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et s’est exprimé en ses termes : « Aujourd’hui encore vous êtes là pour offrir du matériel à vos collaborateurs afin de les rendre plus performants dans leur mission. » Il a terminé ses propos en remerciant la ministre d’avoir choisi son établissement pour abriter cette cérémonie.
Pour la Ministre Mariatou KONÉ : « Cette cérémonie vise à doter nos structures déconcentrées, de moyens techniques adéquat, afin de relever les défis de l’école de qualité et d’équité dans les meilleures conditions. Il s’agit d’une réaffirmation de la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire de mettre l’école au cœur de ces priorités. Et dans ce sens aucun n’efforts n’est de trop quand il s’agit d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs qui gèrent l’institution scolaire en région et en circonscription. »
Afin d’être le plus équitable possible, le matériel offert par la ministre est destiné aux IEPP, Lycée et Collège en manque de matériel ou possédants du matériel vieillissant. Ce matériel est composé de 280 dupli-copieurs ; 95 photocopieurs ; 155 ordinateurs de bureau ; 150 imprimantes ; 155 onduleurs ; 715 splits ; 41 fauteuils directeurs ; 41 bureaux directeurs ; 147 imprimantes multifonctions et 39 ordinateurs portables.
Au titre des dupli-copieurs 104 établissements secondaires et 185 IEPP vont en recevoir, les photocopieurs à ce niveau 65 Lycées et collèges ainsi que 30 IEPP vont recevoir ses photocopieurs. Au titre des splits il s’agit de toutes les structures qui n’ont pas été servies en splits au cours des trois dernières années qui sont concernés.
Pour les ordinateurs et imprimantes, les établissements secondaires recevront 150. Pour les imprimantes multiples fonctions couleurs, tous les assistants administratifs et comptables, les antennes pédagogiques et de la formation continue, les centres d’information et d’orientation recevront chacun une imprimante multiple fonctions couleurs. Les bureaux directeurs et fauteuils directeurs, les 41 drena recevrons chacune un bureau et un fauteuil directeur. Pour conclure chacune des directions centrales et les services rattachés recevrons une imprimante multiple fonction couleur soit 29 structures.
Le Directeur des Affaires Financier, Abraham Doumbia a mentionné : « Mesdames et Messieurs, Chers Récipiendaires, il vous appartient désormais de prendre soin de cet équipement si seulement acquis, d’utiliser à bon escient, pour ainsi participer à la renaissance de l’école ivoirienne ».
Pour le récipiendaire Souleymane COULIBALY, Proviseur du Lycée Scientifique de Yamoussoukro : « Ce geste de la ministre nous touche au plus haut point. Nous lui disons merci et l’encourageons à continuer dans cette dynamique pour que nos écoles deviennent toujours performantes. »
Notons qu’une première vague de matériel a été offert par la ministre et nous sommes à la deuxième au cours de cette même année scolaire 2023-2024.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire