L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre (SVT) , Kouassi N’Guessan Mathieu a instruit, mercredi 20 novembre 2024 au lycée moderne de Zuénoula, les enseignants des établissements secondaires publics et privés sur l’importance du bon fonctionnement des unités pédagogiques (UP) et des conseils d’enseignement (CE).
Selon le proviseur du lycée moderne de Zuénoula, Brissy Apollinaire José, principal initiateur de cette activité, il s’agit d’améliorer les résultats scolaires et de permettre à tous les acteurs du système éducatif du département de Zuénoula notamment les enseignants de lancer le plan d’action annuel.
“On se réunit et puis de façon solennelle on lance nos activités pédagogiques. Je me réjouis de la tenue de cette activité qui nous permet d’avoir une vision claire de la mission qui nous est confiée et au bout de laquelle il y a les résultats. Si déjà les résultats sont bien projetés en termes d’activités menées avec harmonie, nous aurons de belles perspectives de résultats avec les acteurs que sont les professeurs déterminés”, a-t-il expliqué.
L’ inspecteur Kouassi N’Guessan Mathieu a entretenu les enseignants sur l’importance de participer à la vie de leur discipline en répondant présents aux activités des UP et des CE, soulignant qu’ils constituent des cellules de formation continue à laquelle il faut absolument appartenir. L’isolement est source de médiocrité et l’excellence se trouve donc dans le regroupement, a-t-il ajouté.
Il a également parlé de la composition, du rôle et de la principale mission de l’UP ou du CE qui est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la discipline, par conséquent les résultats scolaires.
“L’exécution parfaite de cette mission exige la connaissance et l’application des textes réglementaires. En tout état de cause le bon fonctionnement de l’unité pédagogique revêtira la personnalité des différents acteurs chargés de l’animer”, a t-il indiqué.
Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation de Bouaflé, Cina Ouattara a souligné que le professeur doit faire preuve d’un certain enthousiasme pour sa discipline, manifestant ainsi sa disponibilité et son intérêt pour la pédagogie. Il a précisé que c’était là l’essentiel à retenir de l’exposé présenté par le représentant du chef d’antenne.
Il a également insisté sur le fait qu’un professeur ne doit pas vivre en vase clos, mais plutôt aller à la rencontre des autres. Selon lui, les nouveaux enseignants, formés à des modèles et modules récents, pourraient apporter des connaissances nouvelles. Il a ainsi encouragé chaque professeur à se rendre utile à son groupe ainsi qu’aux collègues enseignant la même discipline.
Source : AIP
laissez un commentaire