Le lycée Mamie HOUPHOUËT Faitai de Bingerville a abrité ce jeudi 07 septembre 2023, la traditionnelle grande réunion de la rentrée organisée par le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
La présidente de la cérémonie, Mariatou KONÉ, ministre de tutelle, était en compagnie de ses collègues ministre de la Santé, N’Gou Pierre DIMBA, ministre du portefeuille de l’Etat Moussa Dosso, Ministre des eaux et forêts Laurent TCHAGBA et celui en charge de l’enseignement technique de la formation et de l’apprentissage, N’Guessan Koffi, l’invité d’honneur.
Dès l’entame de la cérémonie, Mme COULIBALY, proviseure du lycée recevant la cérémonie a exprimé son infinie gratitude à la ministre pour le choix de son établissement.
À sa suite, le directeur des écoles, lycées et collèges FOFANA Mamadou a procédé à la présentation, du calendrier scolaire 2023 – 2024.
Ce calendrier contient trois points que sont le découpage de l’année scolaire en trois trimestres, les dates des congés et vacance scolaire et les conditions d’inscriptions au préscolaire et au CP 1.
Le découpage de l’année scolaire fut établi comme suit :
– Premier trimestre
Du lundi 11 septembre 2023 au vendredi 01 décembre 2023
– Deuxième trimestre
Du lundi 04 décembre 2023 au vendredi 23 février 2024
– Troisième trimestre
Du lundi 26 février 2024 au vendredi 10 mai 2024
Quant aux congés et vacances scolaires, les dates ont été données elles aussi.
– Congés de Toussaint
Du mardi 31 octobre 2023, après les cours du soir, au dimanche 05 novembre 2023 inclus.
– Congés de Noël et de nouvel an
Du mercredi 20 décembre 2023, après les cours du soir, au dimanche 07 janvier 2024 inclus.
– Congés de Pâques
Du mercredi 27 mars 2024, après les cours du soir, au dimanche 07 avril 2024 inclus.
– Grandes vacances
Du vendredi 12 juillet 2024 au dimanche 08 septembre 2024 inclus.
Il est important de souligner ici le constat qui n’est autre que la suppression des congés de février.
Au dernier point, il était question des conditions d’inscriptions au préscolaire et au CP 1.
À sa suite, le directeur de la pédagogie et de la formation continue Adama SAMAGASSY a pris la parole pour annoncer ces modalités de passage en classe supérieure.
La note de conduite sera de nouveau prise en compte dans le calcul des moyennes.
Autre fait marquant, il a annoncé l’inefficacité de l’annonce de la visite de classe par les encadreurs pédagogiques.
Ces visites ont dorénavant un caractère inopiné au préscolaire, primaire, dans les collèges et lycées, et même dans les CAFOP.
La cérémonie a enregistré la remise symbolique des outils de travail à certains directeurs d’écoles présents.
L’hôte de marque du jour, le ministre N’Guessan KOFFI a saisi l’occasion pour faire un rappel sur les passerelles entre les ordres et les cycles d’enseignement.
Professeur Mariatou KONÉ, quant à elle a clos la cérémonie par son intervention.
Avant la fermeture, elle a fait un bilan des grandes décisions prises pour la réforme de l’école et les défis à relever afin d’aboutir à une école de qualité et de mérite. « Des défis restent à relever pour l’amélioration des conditions de travail pour les enseignants ainsi que l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves ». A-t-elle affirmé.
La ministre a confié que la remise des véhicules pour faciliter la motricité et le bon fonctionnement des acteurs du milieu éducatif va se poursuivre pour ceux n’ayant pas de véhicule et ceux pour qui les véhicules sont vieillissants.
L’occasion était propice pour annoncer la mise en pratique de l’évaluation des Directions Régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Ces dernières ont désormais obligation de résultat.
Il est important de rappeler le thème de l’année scolaire 2023 – 2024 : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire