Éducation Nationale / Message de rentrée des classes
Ivoiriennes,
Ivoiriens,
Chers membres de la communauté éducative, Ce 9 septembre marque le démarrage de l’année scolaire 2024-2025 sur toute l’étendue du territoire national.
Je voudrais à cette occasion m’adresser à vous, acteurs de la chaine éducative nationale.
L’année scolaire 2024-2025 commence avec de nouvelles réformes et mesures qui ont été communiquées, lors de la réunion de rentrée qui s’est tenue le 2 septembre.
Nous avons largement insisté sur les attentes et la vision du Président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Cette nouvelle année scolaire sera également marquée par la poursuite de la mise en oeuvre des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA).
La promotion d’une école de qualité et d’équité requiert l’amélioration de la gouvernance et du pilotage du système éducatif. Le Contrat d’Objectifs et de
Performance (COP) est introduit cette année scolaire 2024-2025 pour renforcer la culture de redevabilité dans l’utilisation des ressources humaines, matérielles et financières.
Il est aussi important de souligner qu’au mois d’avril 2025 aura lieu l’évaluation PASEC2024 après celles de 2014 et 2019 dont les résultats peu reluisants ont choqué la communauté nationale. Nous devons redoubler d’efforts et intensifier nos actions pour inverser la tendance.
Je voudrais compter sur l’engagement de tous : enseignants, élèves, parents d’élèves, organisations syndicales, promoteurs d’établissements privés, collaborateurs et personnels de l’administration centrale, pour offrir à notre pays l’école de ses rêves, une école de qualité offrant des chances égales de réussite à tous les enfants.
Cette école de rêve, c’est une école réconciliée avec les valeurs de la République, centrée sur la valorisation de la fonction enseignante et la réussite de l’apprenant.
Chaque année, le gouvernement fait les investissements nécessaires pour l’atteinte de cet objectif. Il est soutenu par les Partenaires Techniques et Financiers dont l’apport est inestimable pour la transformation de notre système éducatif.
Pour la quatrième année consécutive, la rentrée scolaire est placée sous le thème : « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité ».
L’insistance sur ce thème relève de la répétition pédagogique pour une meilleure appropriation par tous les acteurs du système éducatif, mais elle vise également à consolider les acquis de l’engagement
citoyen individuel et collectif dans la quête d’une école de qualité.
Le citoyen responsable, c’est l’enseignant qui accomplit son devoir avec professionnalisme et probité.
Le citoyen responsable, c’est l’élève consciencieux qui prend ses études au sérieux, qui est partisan de l’effort, qui est respectueux du maître et qui s’éloigne de la tricherie et de la fraude.
Le citoyen responsable, c’est le parent d’élève qui accompagne son enfant dans ses études et lui inculque le goût de l’effort et le pousse à l’excellence en lui évitant les raccourcis de la tricherie et de la fraude pour parvenir à la réussite.
Le citoyen responsable, c’est le syndicaliste qui sait, tout en revendiquant, apprécier les situations et sait arriver au compromis nécessaire au nom des intérêts de sa corporation, de l’enfant, de l’école et de la nation.
Il revient à tous les acteurs qu’ils soient du public ou du privé, de s’inscrire dans ce vaste mouvement de la quête de la qualité et de la performance pour créer, ensemble, les conditions de la réussite de nos enfants à l’école, sans considération des situations socio professionnelle, ethnique, religieuse ou politique.
Je voudrais réitérer mes félicitations aux partenaires sociaux, particulièrement aux organisations syndicales dont la responsabilité citoyenne a permis d’avoir
une année scolaire 2023-2024 dans un environnement apaisé favorable au bon déroulement des enseignements. J’invite tous les acteurs et partenaires de l’école ivoirienne à demeurer dans la dynamique de la concertation permanente qui permet de sauvegarder l’intérêt de toutes les parties prenantes, surtout l’avenir de nos enfants.
L’école est notre affaire à toutes et à tous.
Ensemble, soyons des citoyens responsables pour école de qualité !
Bonne rentrée à toutes et à tous !
Professeur Mariatou KONE
Ministre l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire