Le Réseau ivoirien pour la lutte anti-corruption (RILAC) a organisé jeudi 5 décembre 2024, un atelier sur le renforcement des capacités des syndicats d’enseignants pour la lutte contre la corruption en milieu éducatif, au siège de la Convention de la société civile (CSCI) à Abidjan.
Cet atelier, qui a réuni divers acteurs du secteur éducatif, avait pour thème, « Bonne gouvernance en milieu scolaire et universitaire en Côte d’Ivoire : rôle et responsabilité des syndicats d’enseignants dans la surveillance de la corruption ». L’objectif principal était de doter les syndicats d’enseignants des outils et des moyens nécessaires pour jouer un rôle clé dans la surveillance de la gouvernance scolaire.
Selon le directeur exécutif du RILAC, Kouadio N’Da Lazare, cette formation vise à renforcer la participation des syndicats dans le processus de gouvernance, afin de garantir que toutes les structures éducatives atteignent leurs objectifs tout en luttant contre la corruption.
M. Kouadio a souligné que la démarche consiste à engager l’ensemble de la communauté éducative à co-construire un système éducatif plus transparent et responsable. Cela implique un diagnostic sans complaisance du système actuel, en vue de formuler des propositions concrètes pour améliorer le cadre juridique et les pratiques de gestion des ressources.
Le docteur en droit, Ya Désailly Camille, a précisé que les syndicats d’enseignants jouent un rôle primordial dans la mise en œuvre des réformes visant à assurer la transparence et à lutter contre les pratiques corruptrices dans les établissements scolaires et universitaires. Le renforcement de la responsabilité et une gestion efficace des ressources sont, selon lui, des leviers essentiels pour améliorer la gouvernance éducative.
Les différentes communications lors de cet atelier ont permis de mettre en lumière les responsabilités citoyennes des acteurs éducatifs dans la lutte contre la corruption, tout en engageant des discussions sur les actions concrètes à entreprendre pour renforcer la bonne gouvernance dans les écoles et universités du pays.
Le RILAC a pour mission de combattre la corruption et le harcèlement dans le secteur de l’éducation, tout en promouvant les valeurs éthiques et déontologiques. Il se consacre également à la gestion des organisations, à l’écoute, au conseil, aux études, à la formation, à l’orientation, à la planification et au suivi.
Source : AIP
laissez un commentaire