Accueil Couverture Médiatique Éducation nationale / Voici les grandes résolutions de la grande réunion de rentrée du MENA
Couverture MédiatiqueNationale

Éducation nationale / Voici les grandes résolutions de la grande réunion de rentrée du MENA

La traditionnelle grande réunion de rentrée du Ministère de l’Éducation Nationale s’est tenue le lundi 2 septembre 2024, au lycée moderne d’Anyama, en présence de la ministre de tutelle Professeur Mariatou KONÉ et de ses collègues Mamadou TOURÉ, de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Françoise REMARCK, de la Culture et de la Francophonie et de Adama DIAWARA, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Plusieurs autres personnalités étaient présentes, dont la vice-présidente du Sénat, les représentants des présidents d’institutions, le corps préfectoral, madame le maire d’Anyama ainsi que les représentants des agences du système des Nations Unies, les partenaires techniques et financiers, le groupe local des partenaires de l’Éducation (GLPE), la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), les organisations syndicales ainsi que les associations de parents d’élèves.

À cette cérémonie, le calendrier du découpage de l’année scolaire 2024-2025 a été dévoilé. La nouvelle année qui débutera le lundi 9 septembre 2024 pour s’achever le vendredi 11 juillet 2025 sera subdivisée en trois trimestres. Le premier allant du lundi 09 septembre 2024 au vendredi 29 novembre 2024. Le deuxième trimestre courra du lundi 02 décembre au vendredi 28 février 2025 et le troisième trimestre est prévu du lundi 03 mars 2025 au vendredi 09 mai 2025.

Concernant les dates des congés et vacances scolaires, les congés de toussaint sont prévus du mardi 29 octobre 2024 après les cours du soir, au dimanche 03 novembre 2024 inclus. Ceux de Noël et de Nouvel An se tiendront du vendredi 20 décembre 2024 après les cours du soir, au dimanche 05 janvier 2025 inclus. Quant aux congés de février, ce sera du mardi 11 février 2025 après les cours du soir, au dimanche 16 février 2025 inclus. Les congés de pâques eux seront du mercredi 16 avril 2025, après les cours de midi, au mercredi 23 avril 2025 inclus, et les grandes vacances débuteront le vendredi 11 juillet 2025 pour prendre fin le dimanche 07 septembre 2025 inclus.

Une innovation majeure pour cette rentrée, c’est la suppression des cours de mercredi au primaire. Ces cours se feront désormais les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans toutes les écoles sur toute l’étendue du territoire national. Le mercredi sera réservé aux ateliers pédagogiques pour améliorer les performances. Il faut savoir que ce réaménagement n’impactera pas le quantum horaire qui était de 1192 heures l’an dernier, contre 1200 heures cette année.

Des textes de rentrée relatifs à la Direction de la Pédagogie de la Formation Continue ont eux aussi été mis à la connaissance de tous. Il s’agit d’un arrêté et de deux circulaires ministérielles.

Ce sont : l’Arrêté portant création, attribution, organisation et fonctionnement des organes chargés de la conduite du processus de la réforme curriculaire du collège; circulaire portant enseignement de la discipline Technologie de l’Information et de la Communication dans l’Éducation au collège. Cette circulaire précise les conditions d’enseignement de la nouvelle discipline dénommée TICE. L’enseignement de cette nouvelle discipline dans les collèges devient donc effectif en raison d’une heure par semaine avec pour coefficient, 1.

La deuxième circulaire porte sur la mise en œuvre du PNAPAS (Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires) au préscolaire et au primaire. Il faut savoir que le PNAPAS est un nouveau programme mis en œuvre par le MENA, conformément aux recommandations des EGENA. Cette mesure issue des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation vise à améliorer la qualité du système éducatif. Elle fait partie des grandes innovations et démarre cette année par les classes préscolaires de CP1 et CP2 dans toute la Côte d’Ivoire et s’étendra progressivement au fil des années à venir jusqu’en classe de CM2. Les enseignants du préscolaire et ceux du primaire ont bénéficié récemment d’une formation.

D’autres nouvelles mesures concernent la promotion de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire conduite par la Direction de la Vie Scolaire. Cette question de santé publique inclut la création des espaces filles. Le respect des normes et des directives sera désormais pris en compte dans les critères des inspections des écoles préscolaires et primaires ainsi que dans les établissements secondaires et CAFOP.

Lors de son intervention, la ministre Mariatou KONÉ a mentionné les importants acquis réalisés grâce aux nouvelles réformes et mesures, avant de partager avec l’assistance, sa vision et ses priorités. Elle a également présenté les innovations et stratégies pour l’amélioration de la qualité de l’éducation nationale, notamment le retour du calcul mental afin d’améliorer les performances des élèves en mathématiques.

Pour elle, la reconduction pour la quatrième fois consécutive du thème de l’année scolaire « Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité » est un signal fort. « Cette insistance est un appel solennel pour la nécessaire consolidation des acquis, de la responsabilité individuelle et de l’engagement collectif, au service d’une école de qualité », a expliqué le prof Mariatou KONÉ.

Cette réunion a également été marquée par la signature du Contrat d’Objectifs et de Performances (COP) par les Directeurs Régionaux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation.

Retenez que pour encourager la culture de la responsabilité et du mérite, la ministre a annoncé l’institution du prix du meilleur enseignant du primaire, le prix du meilleur enseignant du secondaire et le prix du meilleur éducateur, au niveau de chaque DRENA et sur le plan national.

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com