Renforcement de la digitalisation du système éducatif : Le Commonwealth salue le modèle ivoirien et le leadership de la Ministre Mariatou Koné
Abidjan, le jeudi 27 février 2025.
La Côte d’Ivoire poursuit son engagement en faveur de la transformation qualitative de son système éducatif. Ce jeudi, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Professeur Mariatou KONÉ, a reçu une délégation du Commonwealth, conduite par CHAN Etienne BAMA, Directeur Régional de l’organisation pour l’Afrique.
L’objet de cette rencontre, qui s’est tenue dans la salle de conférence du Cabinet du MENA, était d’explorer des opportunités de partenariat en vue d’accélérer la digitalisation du secteur éducatif, déjà bien entamée par la Côte d’Ivoire.
Un modèle ivoirien inspirant
En ouvrant les échanges, CHAN Étienne BAMA, accompagné du Directeur Investissement, Pride AZEFOR, partenaire stratégique “Promethean World” , leader mondial dans le domaine des technologies éducatives, a salué le potentiel de la Côte d’Ivoire dans le domaine du numérique et l’importance d’accompagner cette transition :
“L’Afrique est une terre d’opportunités, avec une démographie qu’il faut absorber.
Le numérique représente une véritable chance. Votre leadership dans la mise en œuvre de la digitalisation du système éducatif ivoirien est un cas d’école pour la sous-région. Nous venons avec ce projet innovant pour vous accompagner dans cette dynamique.”
Le chef de la délégation a également précisé que ce projet prévoit l’introduction de solutions numériques pour sécuriser les examens à grand tirage, garantissant ainsi, la crédibilité des résultats et des diplômes.
Une dynamique déjà engagée en Côte d’Ivoire.
Saluant cette initiative du Commonwealth, la Ministre Mariatou KONÉ a rappelé que la digitalisation a toujours été au cœur des priorités du gouvernement ivoirien. Elle en veut pour preuves, l’adoption de la Stratégie nationale de digitalisation, actuellement en cours d’implémentation dans le pays :
“C’est une porte déjà ouverte que vous enfoncez . Face aux défis actuels, la digitalisation est une opportunité pour le monde et pour l’Afrique, que ce soit pour les parents, les enseignants ou les élèves. La Côte d’Ivoire ne sera pas en marge de ces enjeux et des opportunités offertes par le digital . Nous sommes déjà dans cette dynamique, comme en témoigne l’organisation des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), qui a fait du numérique, la priorité numéro 4 parmi les recommandations issues de ces consultations nationales.”
Le numérique, une solution contre le déficit d’enseignants.
Poursuivant, la Ministre a souligné que la digitalisation permet à la fois de réduire les disparités régionales et de pallier le déficit d’enseignants qui demeure un défi pour l’éducation à l’échelle mondiale. Depuis la crise de la COVID-19, la Côte d’Ivoire a réadapté son approche éducative à travers la mise en place de la plateforme “Mon école à la maison”, utilisée par l’ensemble des apprenants du pays et au-delà.
Une expérience réussie qui inspire d’autres pays
Par ailleurs, la Ministre a indiqué que le modèle ivoirien de digitalisation de l’éducation attire aujourd’hui l’attention de plusieurs pays africains :
“La Ministre camerounaise en charge de l’éducation nationale était récemment en visite ici pour s’inspirer de notre modèle. Je me réjouis donc de votre démarche pour ce projet qui connaît déjà du succès dans de nombreux pays. C’est une opportunité pour toute l’Afrique. Il est essentiel que nous renforcions les capacités de nos enseignants dans ce domaine.”
Avec ce partenariat potentiel entre la Côte d’Ivoire et le Commonwealth, le pays se positionne comme un acteur majeur de l’innovation numérique en éducation en Afrique. Pour garantir le succès de cette collaboration, les experts ivoiriens et ceux du Commonwealth approfondiront les discussions à travers des échanges de bonnes pratiques, visant à transformer durablement l’enseignement et l’apprentissage dans le pays.
Source : educationcotedivoire
laissez un commentaire