Accueil Couverture Médiatique Emploi Jeunes / Lancement du projet de soutien à l’innovation entrepreneuriale en Côte d’Ivoire
Couverture MédiatiqueNationale

Emploi Jeunes / Lancement du projet de soutien à l’innovation entrepreneuriale en Côte d’Ivoire

Ce jeudi 27 décembre 2023, à la salle CRRAE-UEMOA sise à Abidjan plateau, une cérémonie de lancement du projet de soutien à l’innovation entrepreneuriale des jeunes de Côte d’Ivoire s’est tenue, en présence des ministres de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service civique, Mamadou TOURÉ et de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI.

Ce projet intégré dans le plan jeunesse du gouvernement, a été mis en œuvre par le PNUD et le Gouvernement ivoirien représenté par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, ainsi que le ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.

L’objectif visé, est de favoriser l’inclusion future des jeunes pour un développement durable, avec des sous objectifs tels que développer les compétences des jeunes, la culture entrepreneuriale, le leadership, le soutien des modèles d’affaires innovants, déployer une stratégie marketing et appuyer la mise en place d’une plateforme de coordination d’éducation professionnelle.

Ces initiatives favoriseront le développement des idées par les jeunes, la création d’un cadre explicatif, et la mise en place d’un programme qui leur est dédié. Privilégier le leadership, l’appropriation et les capacités nationales ; Promouvoir la culture de l’innovation ; Veiller à la prise en compte du développement humain durable ; Prendre en considération l’importance de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et enfin Garantir la participation des jeunes sont les principes directeurs du projet.

Le programme dispose de quatre composantes, la capacitation qui consiste en la formation des jeunes en leadership, en compétence de vie courante et compétence entrepreneuriale. La deuxième composante, est le programme d’incubation en prototypage, business plan, pitch, éducation civique et la citoyenneté. L’accélération en coproduction connectée et en technologie du futur constitue le troisième volet. La dernière composition concerne l’encadrement et la coordination.

Ce projet comporte quelques réalisations; entre autres le renforcement des capacités des jeunes dans certains domaines, l’élaboration de l’opérationnalisation des Pôles d’Innovation Entrepreneuriale (PIE). Le PIE d’Abidjan a été installé au Lycée Technique d’Abidjan ; celui de San-Pedro a été installé, réhabilité et équipé, tandis que le PIE de Korhogo est en cours de réalisation. On note également la création d’une plateforme digitale. Le passage à l’échelle, consiste à installer un PIE dans chaque région de la Côte d’Ivoire.

Gaël Olivier, représentant résident adjoint du PNUD a félicité les trois ministères pour cette initiative qui selon lui, met la jeunesse au cœur de l’entrepreneuriat. Il a en sus mentionné l’apport du PNUD au projet.

« Le PNUD apporte d’abord un soutien technique à travers ces laboratoires d’innovation et un soutien financier dans l’exécution du projet toujours aux côtés du gouvernement ». A mentionné Gaël Olivier.

Pour Le ministre N’Guessan KOFFI, l’idée générale est d’offrir aux jeunes détenteurs d’idées, une formation de pointe dans le domaine de la création d’entreprise, du financement et du recrutement à travers les installations des PIE avec l’appui des partenaires.

Il a donné l’importance de la présente cérémonie en ces termes « Nous sommes réunis aujourd’hui pour concrétiser une vision et une ambition partagée par l’ensemble de notre gouvernement, celle de l’innovation entrepreneuriale, fibre motrice du progrès et du développement durable. Ce lancement officiel est une étape essentielle vers la mise en œuvre des aspirations de notre jeunesse.»

Poursuivant, il a prodigué de sages conseils à la jeunesse. « Je voudrais inviter les jeunes à saisir cette opportunité unique en s’inscrivant sur la plateforme digitale du projet, en vue de tirer le meilleur profit du dispositif d’accompagnement offert. Cependant je rappelle que le chemin de l’entrepreneuriat n’est pas dépourvu d’obstacles, mais avec audace, passion et persévérance, vous pouvez le parcourir avec succès. C’est cette conviction qui guide notre action et qui nous pousse à investir dans votre avenir.»

 

Le ministre Mamadou TOURÉ, Président du comité de pilotage, a tenu à faire un bref bilan des réalisations en faveurs des jeunes au cours de l’année 2023.

« Pour l’axe un du programme jeunes du gouvernement concernant l’accélération de la formation, l’insertion professionnelle et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, ce sont cinq cent douze mille neuf cent treize (512913) jeunes qui ont été impactés, deux cent neuf mille trois cent quatre-vingt-un (209381) jeunes insérés dans le milieu professionnelle , cent trente-six mille huit cent quatre-vingt (136880) jeunes bénéficiaires des bourses d’études et secours financiers en Côte d’Ivoire et hors de la Côte d’Ivoire. Sur les programmes de l’entrepreneuriat, ce sont quatre-vingt-six mille deux cent soixante-dix-huit (86278) jeunes qui sont bénéficiaires. Au niveau des dispositifs de l’École de la Deuxième Chance, ce sont soixante-quatorze mille huit cent soixante-quatorze (74874) jeunes bénéficiaires et cinq mille cinq cent (55OO) jeunes ont pu bénéficier d’un permis de conduire. De plus, le chef de l’État a décidé que la mise en place des incubateurs d’innovation entrepreneuriale soit renforcée afin de catalyser le génie créateur des jeunes et accélérer l’évolution des statistiques. La cérémonie de ce jour vient matérialiser la volonté du chef de l’État Alassane OUATTATA. »

« Tout jeune qui veut entreprendre devra s’inscrire sur la plateforme qui a été présentée et nos services se mettront en synergie pour les prendre en charge et les accompagner au sein des pôles d’innovation, afin de les aider à partir d’une idée de projet jusqu’à la réalisation de leurs projets, la mise en place de leurs entreprises et surtout l’accompagnement poste création de leurs entreprises, que ce soit en termes de formation ou de financement. » a conclu Mamadou TOURÉ.

 

L’inscription se fait via le site internet de l’Agence Emploi Jeunes www.agenceemploijeunes.ci

 

 

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Cérémonie de réunion de rentrée solennelle de formation 2024-2025

C’est sous le thème : « Un dispositif de formation professionnelle et...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / La KOICA finance la réhabilitation et l’extension de deux lycées de Bouaké

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation Professionnelle  et de l’Apprentissage,...

Nationale

Enseignement Technique / Modalités d’inscription et de réinscription dans les établissements publics et privés

Enseignement Technique  / Modalités d’inscription et de réinscription dans les établissements publics...

Nationale

Enseignement Technique / Décision portant calendrier de l’année de formation 2024-2025

Enseignement Technique / Décision portant calendrier de l’année de formation 2024-2025.  ...