Ce lundi 11 mars 2024, au cours de la cérémonie de salut aux couleurs, la SOLIDARITÉ était le thème au centre du message de Monsieur Narcisse SEPY YESSOH, Directeur Général de l’École Nationale d’Administration, aussi bien à l’attention du personnel et aux élèves de ladite école. À cette occasion, il a expliqué que dans son acception commune, la solidarité est entendue comme une obligation morale et sociale collective d’assistance mutuelle.
C’est sous cette forme que l’on pleure avec celui qui pleure et que l’on se dépêche d’être aux côtés du frère sinistré ou endeuillé pour partager avec lui la détresse, les peines …
Cette conception traditionnelle de la solidarité, si elle a perduré dans nos sociétés anciennes, connaît de nos jours un étiolement avec la pauvreté et le développement d’une culture de l’individualisme selon laquelle cette forme de solidarité nivelle par le bas et ne peut favoriser l’émergence des personnes assistées : « la main qui reçoit est toujours en-dessous » !
La culture de la solidarité la mieux répandue aujourd’hui promeut « l’individu utile à la collectivité ». Elle s’illustre parfaitement par l’idée « mieux vaut apprendre à pécher qu’à offrir du poisson ». Il s’agit là d’une solidarité qui réhabilite l’individu pour le rendre autonome et renforcer chez lui la capacité à contribuer aussi au bien collectif.
Cette approche pragmatique et positiviste de la solidarité mobilise la collectivité en vue de soutiens aux actions de « réhabilitation humaine » des plus faibles pour donner la chance à chacun d’apporter son potentiel et son savoir-faire à la réalisation d’ambitions collectivement partagées.
En l’espèce, si l’ENA ambitionne de fournir au service public des agents bien formés, compétents et prêts à l’usage, l’atteinte de cette ambition implique les agir et faire de chaque composante de la communauté académique de l’ENA, allant des élèves eux-mêmes aux cadres de direction de l’Ecole en passant par les agents techniques, les encadreurs et les formateurs, pour ne citer que ceux-là …
C’est cette solidarité qui respecte l’homme, le relève, renforce sa dignité et l’intègre pour le responsabiliser et le rendre utile à la collectivité qu’a bien voulu partager Monsieur Narcisse SEPY YESSOH.
Source : ENA-CI
laissez un commentaire