Ce mardi 11 juin 2024, la Directrice des concours du Ministère d’État, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Valérie Agoua Djebry N’GUESSAN, et le Sous-Directeur des Concours de l’École Nationale d’Administration(ENA), Monsieur ADJOUMANI Yao Kouman Hippolyte, étaient les invités de TOUT SAVOIR SUR, la tribune d’échanges du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), retransmise en direct sur les canaux digitaux du gouvernement en présence des journalistes.
Au cours de cette tribune d’information, Monsieur ADJOUMANI a présenté les différents concours de l’ENA, ainsi que les modalités d’accès et les différentes formations qui en découlent.
On retiendra de l’exposé de Madame Valérie N’GUESSAN, Directrice des concours du Ministère d’État, que pour l’année 2024, ce sont 369 concours dont 147 pour les concours de recrutement nouveau et 222 pour les concours professionnels qui ont été ouverts pour l’accès à la Fonction Publique.
S’agissant des innovations, elle a rappelé la volonté de Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée OULOTO, de prolonger l’âge à 42 ans maximum pour les candidats du grade D au grade A3 et à 45 ans pour les postulants au grade A4.
En termes de bilan de la précédente session, Madame N’GUESSAN s’est dit satisfaite du déroulement des concours 2023 de la Fonction Publique et d’entrée à l’ENA.
Elle a rappelé que pour cette même année, le total des inscrits étaient de 123.000 pour plus de 28 000 admis sur 560 concours ouverts. Quant au concours de l’ENA, ils étaient environ 45.000 candidats pour 854 admis.
Source : ENA-CI
laissez un commentaire