La cérémonie solennelle de la rentrée universitaire unique 2024-2025 s’est déroulée ce lundi 23 septembre 2024 à l’amphithéâtre C de l’Université Péléforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo sur le thème « Un Enseignement supérieur et une Recherche scientifique de qualité au service du développement socio-économique des régions ».
Pour l’occasion, l’UPGC s’est parée de ses plus beaux atouts pour accueillir l’événement. Prof COULIBALY Aoua Sougo, présidente de l’UPGC a présenté son institution qui « entend jouer son rôle de catalyseur dans le développement de la région du Poro ».
Elle a présenté la rentrée universitaire unique comme « un symbole fort » de l’unité du système universitaire national qui fait, avec cette innovation, ” le deuil des rentrées en dents de scie “. « Cette année marque le point de départ d’une nouvelle année académique. Nous devons renforcer le lien entre nos universités, nos communautés », a t- elle exprimé , avant de demander aux étudiants de « s’engager pleinement » dans leurs études.
Point marquant de cette cérémonie, la leçon inaugurale sur « le rôle des universités dans le développement des régions », dite par le ministre des Transports Amadou KONÉ qui a par ailleurs la double casquette de maire de la commune de Bouaké et de président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).
Le premier magistrat de Bouaké a mis en exergue « l’impact de l’université sur l’économie locale qui se manifeste de plusieurs manières ». « Les universités génèrent des emplois indirects et participent à la formation de la main-d’œuvre locale, ce qui attire les entreprises », a-t-il exprimé.
Après un cours magistral d’Optique, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA a délivré son discours d’orientation. Il a brossé à grands traits le bilan de l’année universitaire écoulée et levé le voile sur les perspectives en ce qui concerne l’année qui débute.
Pour finir, le découpage de l’année universitaire 2024-2025 a été dévoilé par Prof. Abou FOFANA, Directeur de l’Enseignement supérieur (Desup). Ainsi, le 1er semestre se déroulera du 23 septembre 2024 au 22 février 2025. Quant au 2è semestre il va du 24 février au 6 juillet 2025. Les examens de la 2è session se tiendront du 14 au 31 juillet 2025.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire