A la clôture des assises de l’« International Symposium on Physics of Energy Storage and Ferroic Materials » sur « Les nouvelles formes de production et de conservation d’énergie écologiquement responsables », ce jeudi 24 octobre 2024 à l’École Nationale Supérieure de Statistiques et d’Économie Appliquée (ENSEA) sise à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, les participants se sont félicités de la qualité des échanges qui ont meublé les discussions, trois jours durant.
« Au cours de ces trois journées intenses, nous avons eu l’opportunité d’assister à 6 conférences plénières d’une qualité exceptionnelle, où des experts de renommée internationale ont partagé leurs recherches de pointe », a salué Prof. Yaovi GAGOU, le président du comité d’organisation des assises. A l’en croire, les échanges ont permis de « mieux appréhender les défis et les opportunités liées à la physique des matériaux ferroïques et au stockage de l’énergie, domaines aujourd’hui cruciaux pour répondre aux enjeux énergétiques mondiaux », a-t-il reconnu. Avant d’affirmer : « notre objectif a été clairement atteint ».
Quelques résolutions ont été prises au cours de ces assises. Aux autorités, les participants ont demandé de permettre la montée en gamme des éoliennes sur les côtes marines, de faciliter la mobilité des enseignants-chercheurs et d’encourager l’innovation dans les établissements.
Ils ont également demandé d’octroyer des bourses de 3è cycle pour la formation des chercheurs, avec la signature d’une convention de garantie d’embauche en fin de cycle. « Nous sommes convaincus que ces initiatives contribueront à renforcer non seulement notre expertise, mais aussi à développer des solutions concrètes et innovantes pour les défis énergétiques qui nous attendent », a traduit Prof Yaovi GAGOU.
En réponse, Djimbala DIAKITÉ, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama DIAWARA, a salué les congressistes pour la qualité de leurs échanges. « Je tiens à cet égard à féliciter tous les chercheurs, les ingénieurs et les experts présents pour leurs contributions remarquables. Vous êtes les bâtisseurs de cet avenir énergétique durable auquel nous aspirons tous », a-t-il soutenu.
« Les présentations, les débats et les contributions que vous avez apportés ont démontré avec clarté l’importance de la recherche scientifique et de la coopération internationale pour garantir une transition énergétique réussie », a ajouté le représentant du ministre DIAWARA. « Le rôle des universités et des centres de recherche est donc central dans cette transition, car c’est grâce à la formation et à la Recherche que nous pourrons concrétiser ces ambitions », dira-t-il.
« Le gouvernement continuera à encourager la Recherche dans le domaine des énergies propres et renouvelables », a encore affirmé le porte-parole du ministre, ajoutant que « cela va se traduire par le financement de projets novateurs, de renforcement de nos infrastructures de recherche, et à encourager le développement de partenariats avec d’autres institutions internationales ».
Conjointement organisé par l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et l’université de Picardie Jules Verne (UPJV), ce congrès visait à renforcer les liens scientifiques entre les chercheurs ivoiriens et européens.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire