C’est sur le thème : « Quel modèle d’éducation et de formation pour l’émergence du continent africain » que le Grand salon international de l’orientation des lycéens et étudiants de Côte d’Ivoire s’est tenu ce vendredi 12 juillet 2024 à l’espace Latrille Events, près du carrefour Duncan dans la commune de Cocody.
A l’ouverture du salon, son initiatrice Wafaâ BOUAB BENNANI, a affiché les objectifs de ce rendez-vous. Il s’agit, à l’en croire, d’en faire « une plateforme d’excellence dédiée à l’échange et à l’innovation ». « Nous avons réuni ici les établissements prestigieux Ivoiriens comme internationaux, des institutions de renom, des experts d’horizons divers afin de permettre aux étudiants d’explorer une multitude de voies éducatives et d’horizons divers, que ce soit en Côte d’Ivoire ou à l’international », a-t-elle exprimé.
Représentant le ministre Adama DIAWARA, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et patron du salon, Prof. Vafi DOUMBIA, Directeur Général de l’Enseignement Supérieur (DGES), a rappelé l’importance de ce rendez-vous de ce type et appelé les élèves et les étudiants à s’y intéresser.
« L’ obtention du bac est un événement très important pour les parents mais surtout pour les élèves qui de ce fait, se trouve dans la situation d’une personne qui traverse une frontière inconnue et qui se trouve en face d’une multitude de chemins. Il faut faire un choix et ce choix est vraiment déterminant pour son avenir professionnel et son insertion sociale. C’est pour cette raison que les initiatives comme celles-là sont vraiment importantes », a indiqué le représentant du ministre Adama DIAWARA.
Avant lui, le parrain du salon, le ministre de la Communication, Amadou COULIBALY est revenu à grands traits sur les actions posées par le président de la République, Alassane OUATTARA en faveur de l’éducation en général.
L’un des temps forts de cette cérémonie a été la conférence prononcée par Philippe OSTER, Senior executive HEC Paris, sur le thème « Réussir son orientation dans un monde globalisé ».
Le Grand salon international de l’orientation des lycéens et des étudiants de Côte d’Ivoire, qui a pris fin ce samedi 13 juillet, avait pour objectifs d’informer les étudiants sur leur orientation future, de leur faire découvrir les filières et formations disponibles, de promouvoir l’information de proximité et de stimuler l’intérêt pour l’enseignement supérieur.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire