Enseignement supérieur / Infrastructures d’accueil des apprenants : Ouverture officielle de la bibliothèque de l’Université de Bondoukou, le président de l’Université de Bondoukou, Professeur Ouattara Djakalia, a procédé le jeudi 13 février 2025, à l’ouverture officielle de la bibliothèque de cet établissement supérieur.

La cérémonie a eu lieu dans la salle de conférence les 600 places de l’Université de Bondoukou et a mobilisé l’ensemble des acteurs (Enseignants-chercheurs, Personnel administratif et technique et les apprenants) et tous les proches collaborateurs du premier responsable de cette institution.

Le Directeur du Centre des œuvres Universitaires (Crou), Dr CISSÉ Abdoulaye a également pris part à cette activité.
La bibliothèque flambant neuve est un bâtiment de deux niveaux (Rez-de-Chaussée et 1ᵉʳ étage) pouvant contenir à terme plus de 37 000 ouvrages pluridisciplinaires (physiques et numériques) accessibles 7 jours sur 7 jours.
La capacité d’accueil fait d’elle la plus grande bibliothèque des universités publiques de Côte d’Ivoire.
De quoi réjouir le président de l’Université, Prof. OUATTARA Djakalia qui a lancé un appel à tous les usagers de « faire bon usage des ouvrages », certes, mais surtout de « prendre soin des locaux ».

« (….) Il est prévu également des ouvrages numériques, donc une bibliothèque moderne et bien équipée qui est mise à la disposition des étudiants », a-t-il ajouté, en annonçant la rédaction d’un code de bonne conduite pour mener à bien le fonctionnement de la bibliothèque, « lieu de convivialité et d’apprentissage ».
Au nom du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Adama DIAWARA, prof. OUATTARA Djakalia a remercié tous les partenaires ( PDU, BNEDT et la Chine) qui ont œuvré à la concrétisation de cette vision.
Le vice-président en charge de la Recherche, de l’Innovation technologique et des Relations extérieures, Prof. DALLY Laba Ismaël a, quant à lui, souligné l’importance de la lecture tout en invitant les apprenants, « les principaux bénéficiaires », à fréquenter la bibliothèque qui reste cependant ouverte à tous les acteurs de l’Université.
Pour finir, le professeur DALLY a fait une présentation détaillée de la bibliothèque, un bâtiment hyper équipé et qui fait la fierté de la dernière-née des universités publiques de Côte d’Ivoire.

« Dans une université, une bibliothèque est une infrastructure culturelle majeure. Il était donc primordial de tout mettre en œuvre pour favoriser sa fréquentation et offrir des prestations de qualité. L’objectif majeur est de mettre des savoirs à la portée de tous en abattant l’une des barrières sociales : l’accès à la culture », a-t-il décliné lors de son allocution.

Une formation sur les opportunités de recherche de documents en ligne avec ScholarVox de la bibliothèque en ligne par M. DOHOU Jean-Pierre, Directeur des opérations Afrique de Cyberlibrix, une conférence portant sur l’importance de la lecture chez un apprenant animée par Mme Ouédraogo Mariam Nongo, écrivaine suivie de la coupure symbolique du ruban par le président de l’Université de Bondoukou et une visite guidée des locaux ont mis fin à cette cérémonie.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire