Le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) recevait ce mardi 16 juillet 2024 dans sa lucarne « Tout Savoir Sur », le Directeur général de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro dans les locaux du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) au Plateau. Dr Moussa Abdoul-Kader Diaby s’est prononcé à cette occasion sur « La formation supérieure et de recherche à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro ».
Ce mardi 16 juillet 2024 dans sa lucarne « Tout Savoir Sur », le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) recevait dans les locaux du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU) au Plateau, Dr Moussa Abdoul-Kader Diaby, Directeur général de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro. A cette occasion, Dr Moussa Abdoul-Kader Diaby s’est prononcé sur « La formation supérieure et de recherche à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro ».
« Dans le plan d’action du gouvernement, nous sommes soumis à un contrat d’objectif et de performance (…) qui nous permet de travailler. Il y a eu des résultats du classement international qui ont positionné l’INP-HB comme deuxième institution d”enseignement supérieure au niveau de l’Afrique francophone et 36ème sur un classement de 150 établissements d’enseignement supérieur, au niveau de l’Afrique.
C’est le résultat d’une politique, d’une action gouvernementale et dont l’implémentation a conduit à ces résultats », a tenu à faire savoir Dr Diaby Moussa.
Il a ensuite levé le voile sur les différentes reformes qui ont permis d’atteindre ces résultats. « Le premier axe stratégique, c’est de travailler à l’internationalisation de l’Institut afin d’augmenter l’offre de formation au sein de l’INP-HB.
Le second, cest d’établir des partenariats entre l’INP-HB et les institutions d’Enseignement supérieures et de Recherche scientifiques au niveau national. Car une chose est de nouer des partenariats au niveau international, mais une autre est de renforcer le lien entre les institutions au niveau national », a cité le patron de l’institut.
« Le troisième point est consécutif à la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur, la Recherche et l’Innovation qui veut que les EPN puissent dépendre de moins en moins du budget et des subventions de l’État.
Le quatrième point, cest de permettre qu’au sein de la ville de Yamoussoukro, autour de l’INP-HB, l’on puisse développer un pôle d’innovation technologique, donc un technopôle à l’image de ce qu’on peut voir dans les États plus développés tels que la Silicon Valley aux États-Unis, Sophia Antipolis en France ou d’autres technopôles qu’on peut trouver un peu partout dans le monde », a ajouté Dr Diaby Moussa.
Il a ensuite répondu aux nombreuses questions des journalistes et internautes, sur la capacité d’accueil de l’institut qu’il dirige, sur les conditions d’accession aux différentes écoles et sur les travaux entrepris par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour rehausser les conditions de vie et d’études des étudiants de lINP-HB.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire