L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro aura dans 24 mois une nouvelle résidence universitaire. La première pierre de cette infrastructure a été posée ce lundi 1er juillet 2024 dans la capitale politique, sur le site de l’INPHB Centre, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama DIAWARA. Le collaborateur du chef de l’État a également procédé à l’INP-HB Nord, à la pose de la première pierre du Laboratoire Central d’Innovation du Centre d’ Excellence Africain pour la Valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (CEA VALOPRO).
Directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdoul-Kader DIABY a salué les efforts du ministre DIAWARA en faveur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en général et de l’institut qu’il dirige en particulier. « Cet ambitieux projet, qui sera construit sur une superficie de 9 Ha, contribuera à l’amélioration des conditions de vie des étudiants et à la consolidation du rôle de l’INP-HB dans le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « en augmentant la capacité d’accueil et en offrant des infrastructures modernes, l’INP-HB pourra attirer davantage d’étudiants et de chercheurs, renforçant ainsi son positionnement en tant qu’institution d’excellence ».
Le projet de la cité universitaire, présenté par le Directeur des Moyens Généraux de l’INP-HB, Prof Siaka SORO, consiste en la construction de six blocs de résidences d’une capacité de 101 chambres à double-lits, pour une capacité totale de 1194 lits. « Cette nouvelle résidence intègre la correction des dysfonctionnements constatées dans les résidences déjà existantes, notamment des buanderies et des chambres pour les personnes à mobilité réduite », a fait savoir Prof. Siaka SORO.
Quant au laboratoire du CEA VALOPRO, Prof. YAO Kouassi Benjamin a indiqué que ce sera un complexe comprenant une salle de réunion de 50 places, une salle d’exposition, un amphithéâtre de 100 places, un espace d’incubation pour des jeunes porteurs de projets innovants, ect, le tout sur un espace de 400 m2. Le CEA VALOPRO, qui est un projet de la Banque mondiale, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), abrite des travaux universitaires destinés à sortir les déchets de leur circuit de collecte ou de simples rejets dans la nature pour les transformer, les rendre utiles et leur donner une nouvelle valeur.
Pour Céline Gradatour, chargée de mission à l’AFD qui finance ces deux projets, cette pose de première pierre marque ” une étape clé dans le partenariat entre l’AFD et le système de l’Enseignement supérieur ivoirien et de la Recherche scientifique”. « Nous croyons que ces efforts contribuent à renforcer le rôle de l’INP dans le développement de la Côte d’Ivoire et à créer un environnement propice à l’excellence », a-t-elle indiqué.
De l’avis du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama DIAWARA, « il est important de rappeler qu’après l’œuvre du président Félix Houphouët-Boigny, l’extension de l’INP-HB s’était complètement arrêtée, laissant plus de 600 hectares de réserves foncières inexploitées ». Et d’ajouter : « si nous voulons continuer la politique houphouëtiste d’accueil à l’internat de tous nos bacheliers, nous devons construire de nouvelles résidences universitaires ».
« Cette nouvelle cité de 1194 lits, sur une superficie de 9.5 hectares portera la capacité d’accueil de l’INP-HB à 4202 lits, largement suffisante pour accueillir tous les étudiants de l’institut, en prévision des filières à venir dans les nouvelles écoles que sont l’École de Chimie, du Pétrole et de l’Énergie et l’École de l’Aéronautique et du Spatial », a assuré le ministre DIAWARA. Il a ajouté que la construction du laboratoire central d’innovation du CEA VALOPRO, sur une superficie de 2 hectares, permettra de booster à nouveau le centre et de donner un rayonnement supplémentaire à l’institut.
La nouvelle cité universitaire dont la première phase est financée à hauteur de 3.651.284.000 FCFA, aura un coût global de 16 milliards FCFA hors taxes. Quant au laboratoire central du CEA VALOPRO, il sera construit pour un montant de l’ordre de 700 millions de FCFA hors taxes. Ces deux projets sont financés par l’Agence Française de Développement.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire