Le mardi 2 juillet 2024, l’Université Félix Houphouët- Boigny de Cocody a procédé au lancement de son Projet structurant de formation (PSF), au Centre d’Excellence Africain sur les Changements Climatiques, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD), sis au Pôle scientifique d’innovation à Bingerville. Cette formation certifiante, prévue sur trois ans, a pour objectif d’outiller les chercheurs, les enseignants- chercheurs et les doctorants à faire face aux enjeux des transitions écologiques, sociétales et numériques.
Après le mot de bienvenue du Prof. SANGARÉ Abdoulaye, Vice-président en charge de la Recherche et de l’Innovation technologique à l’Université Félix Houphouët Boigny, Dr BAMBA Siaka Barthélémy, représentant le Prof. Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné l’importance d’une telle formation pour l’amélioration du monde de la Recherche et de l’Innovation. « Le ministre Adama DIAWARA attend beaucoup des résultats de cet atelier de formation pour pouvoir booster encore plus, dans une nouvelle dynamique, la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire », a-t-il exprimé.
Pour une meilleure compréhension, les participants à l’atelier ont eu droit à une présentation du projet par Prof. Dominique SERCA, co-porteur du PSF, a une présentation du concept et du processus de collaboration et d’innovation dans un projet de recherche faite par Yves QUERE, Formateur – facilitateur du projet, et enfin à une présentation de la promotion et de sa marraine par Professeur Fatou Scherazade OUATTARA, épouse SORO, co-porteur du projet.
Cette première promotion qui accueille 15 participants dont 10 enseignants-chercheurs et chercheurs et 5 doctorants a pour marraine Prof. YOBOUÉ Véronique, Vice-présidente en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations extérieures à l’Université Félix Houphouët- Boigny.
Elle a exhorté ses filleuls à saisir cette opportunité de formation pour apprendre, certes, mais surtout pour être capables de piloter des équipes de recherche, puisqu’il s’agit pour eux aussi de devenir à leur tour des formateurs.
Notons qu’à terme ce projet formera 45 chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire