Le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement a réuni ce mercredi 19 mars 2025, les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’amphi A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny, à l’effet de plancher sur le cadre stratégique sectoriel du Plan National de Développement (PND) 2026-2030.

Cette rencontre représente une étape déterminante dans l’élaboration du PND 2026-2030, visant à structurer une vision de développement durable et inclusive pour le secteur de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique en Côte d’Ivoire.

A l’ouverture de la séance de travail, N’DIA Youssouf, Directeur du Contrôle et du Suivi-Evaluation à la Direction générale du Plan du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, a rappelé les succès des trois précédents PND qui, a-t-il indiqué, ont permis à la Côte d’Ivoire d’afficher une croissance moyenne de 8 % entre 2012 et 2019, tout en faisant preuve d’une résilience remarquable face aux crises mondiales. « La stratégie de développement à élaborer pour la période 2026-2030, doit répondre aux défis actuels afin de maintenir un rythme de croissance soutenu, tout en favorisant la transformation structurelle de notre économie, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté », a-t-il exprimé.

Représentant le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Directeur de cabinet adjoint, DIAKITE Djimbala, a rappelé la quintessence des travaux en plénière. « Je vous invite à vous approprier les résultats de cette session, qui vise à valider la carte stratégique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’objectif est de définir des orientations stratégiques pour le développement de ce sous-secteur au cours des cinq prochaines années », a-t-il souligné.

Quant au président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Prof. BALLO Zié, il a affiché son optimisme quant aux résultats de l’atelier. « Nous espérons qu’à l’issue de cette rencontre, nous disposerons d’un document qui contribuera à alimenter le plan stratégique de développement pour la période 2026-2030 », a-t-il souhaité.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire