Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) a procédé, ce lundi 5 août 2024, à la pose de la première pierre de ses huit futurs laboratoires sur son site d’Adiopodoumé, sis au Km 17, route de Dabou.
Pour Prof. KOBÉA Arsène, directeur de cabinet, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, président de la cérémonie, « le Centre Suisse est au cœur des attributions du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à savoir former des ressources de qualité au service du développement socio-économique de la Côte d’Ivoire ». « Avec la construction, la mise à niveau de ces laboratoires, je suis convaincu que le Centre Suisse participe à la mise en place d’un écosystème de recherche de qualité en Côte d’Ivoire et même dans la sous-région », a-t-il ajouté.
Avant Prof. KOBÉA, le directeur général du CSRS, Prof. Inza KONÉ a retracé l’histoire de son institution avant de justifier la construction de ces laboratoires. Selon lui, « l’objectif est de compléter et d’améliorer l’infrastructure existante par des infrastructures plus modernes avec des équipements de pointe, afin d’améliorer la qualité de la Recherche, de la Formation, ainsi que celle des Services dans le domaine de la Santé et dans d’autres domaines ». Ce qui passe par l’amélioration de la conformité des laboratoires du CSRS aux normes internationales, la garantie de la qualité des résultats issus des travaux en laboratoire et le développement des partenariats avec les universités, les centres de recherche, le secteur privé, etc.
Vice-président du Conseil d’Administration du CSRS et président de l’institut tropical suisse de la santé publique (Swiss TPH), organisme qui finance l’ouvrage, Prof. Juerg UTZINGER a salué la qualité de 73 ans de collaboration entre la Côte d’Ivoire et la Suisse, dans le domaine de la Recherche scientifique.
Dans 7 mois, le CSRS pourra réceptionner son nouveau bâtiment construit sur une superficie d’environ 400 m2, comprenant 8 laboratoires : un laboratoire de tests d’insecticides, un laboratoire de biologie moléculaire, un laboratoire de bactériologie (pas loin du niveau P4), un laboratoire de génomique, un laboratoire de sérologie, un laboratoire de parasitologie, un laboratoire de microbiologie et un laboratoire de chimie non-alimentaire.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire