Accueil Nationale Enseignement supérieur – Recherche scientifique : Le FONSTI-PASRES présente les résultats de 10 projets de recherche
Nationale

Enseignement supérieur – Recherche scientifique : Le FONSTI-PASRES présente les résultats de 10 projets de recherche

Des chercheurs ivoiriens, au nombre de dix (10), ont présenté le jeudi 21 mars 2024 à la Chambre de commerce et d’industrie à Abidjan Plateau, les résultats de projets de Recherche financés par le Fonds pour la Science, la Technologie et l’innovation (FONSTI)-Programme d’Appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES).
C’était au cours de la cérémonie de présentation des résultats de 10 projets de Recherche, organisée par le FONSTI -PASRES, avec la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, professeur Adama DIAWARA, de l’Ambassadeur de la Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-MOULIN, ainsi que Faman TOURE, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Selon Dr Yaya SANGARE, secrétaire général du Fonsti-Pasres,, cette cérémonie visait entre autres à promouvoir et à communiquer au secteur privé, à la société civile, à la presse et autres parties prenantes dont les bénéficiaires finaux, les résultats obtenus au terme de l’exécution de ces dix (10) projets, diffuser les résultats obtenus par les chercheurs auprès du secteur privé, de la société civile et la presse dans une optique de partenariat.
En sus, il a fait savoir que l’utilisation judicieuse des ressources allouées au financement des projets de Recherche doit déboucher sur des résultats concrets, valorisables, susceptibles de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ivoiriennes.
« Nous devons donc tous nous engager, pouvoirs publics, communauté scientifique et secteur privé, à investir dans la Recherche et à valoriser ses résultats pour l’émergence économique et l’industrialisation de notre pays », a exhorté le patron du Fonsti.
Le ministre Adama DIAWARA, tout en félicitant les 10 chercheurs, a souhaité une interaction dynamique entre les acteurs de l’écosystème de la Recherche et de l’Innovation et ceux du secteur privé dans le pays, et ce, à l’image de ce qui prévaut dans le sud-est asiatique comme la Corée du sud, Singapour et Taiwan.
« Ces pays qui affichent aujourd’hui des performances économiques remarquables doivent leur succès à leur investissement important dans la Recherche et l’Innovation avec une forte implication du secteur privé. Je souhaite que nous nous inspirions de ces sucess-stories et que nous travaillions tous main dans la main, à rapprocher le secteur privé et la Recherche scientifique dans notre pays », a mentionné le patron du MESRS.
« Nous devons nous engager dans une démarche de co-construction de l’écosystème de la valorisation économique des résultats de la Recherche et des Innovations technologiques en Côte d’Ivoire. Cela est d’autant plus nécessaire que nous observons actuellement une faible capacité d’innovations avec les entreprises et industries locales d’une part, et des difficultés de valorisation économique des résultats de Recherche d’autre part », a-t-il ajouté.
L’Ambassadeur Anne Lugon-Moulin, a de son côté, souhaité que le secteur privé prenne le relais des résultats des recommandations de Recherche parce qu’elles sont prometteuses tant au plan scientifique qu’au plan financier ; avant de féliciter tous les chercheurs qui ont bénéficié des financements du FONSTI-PASRES.
« Notre institution continuera à soutenir activement les initiatives innovantes et à encourager l’émergence d’un écosystème favorable à l’innovation dans notre pays », s’est exprimé Faman Touré.
Il a par ailleurs signé une convention au nom de l’institution dont il a la charge avec le FONSTI-PASRES. « Cette convention représente un engagement renforcé en faveur du co-financement des projets de Recherche et d’Innovation, de la valorisation économique des résultats de Recherche ainsi que du développement des programmes de stage- école et de mentorat, contribuant ainsi à renforcer le lien crucial entre le monde académique et le secteur privé », a-t-il fait savoir.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com