L’Université de Bondoukou a clôturé son année académique 2023-2024 avec une grande satisfaction, a annoncé son vice-président en charge de la Pédagogie et de la Vie universitaire, Pr SIB Sié Justin, lors d’une rencontre-bilan, jeudi 27 juin 2024 tenue à l’Amphi 250 places de ladite institution.
Au nom du président de l’Université, Professeur OUATTARA Djakalia, il a indiqué que le calendrier académique de l’Université a été scrupuleusement suivi et achevé, avec la tenue des examens des deux semestres, aussi bien au niveau des écoles d’Architecture et d’Urbanisme qu’au niveau des quatre Unités de Formation et de Recherche (UFR).
En attendant la consolidation des résultats, le vice-président a confirmé la bonne santé de l’institution, avec un taux de réussite général oscillant entre 53, 62% et 95,83% dans les UFR, et de 100% dans le cycle école, à savoir l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et d’Urbanisme (ENSAU).
Professeur SIB Sié n’a pas manqué de saluer le leadership du président de l’Université de Bondoukou, au nom de qui, il a adressé ses remerciements au ministre de tutelle, le Professeur Adama DIAWARA « artisan infatigable de la transformation de notre paysage universitaire sous le leadership et la vision du président de la République, SEM Alassane Ouattara, grand bâtisseur chevronné des temps modernes ».
Les performances académiques des différents parcours de formation ont été saluées.
« Tous les cours se sont bien déroulés grâce aux efforts consentis par les Directeurs d’UFR, les enseignants-chercheurs, les vacataires venus de plusieurs universités publiques nationales et internationales et le Personnel administratif et technique qui est à la tâche au quotidien », a mentionné Professeur SIB.
Avec ces résultats encourageants, l’Université de Bondoukou continue de se positionner comme une institution d’excellence et d’innovation, ouverte sur le monde, contribuant ainsi à l’essor de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
Depuis son ouverture en octobre 2023, l’administration de l’institution s’est toujours efforcée de respecter le calendrier académique. Elle s’efforce également de maintenir le cap. Cet effort sera poursuivi au cours de la prochaine rentrée académique 2024-2025 avec l’ouverture de nouveaux parcours de formation et par ricochet avec un nombre plus élevé d’apprenants.
« L’Université de Bondoukou demeure un lieu d’excellence où le savoir se construit progressivement, et un espace de développement des compétences. A l’horizon 2027, elle vise à devenir une université de référence internationale dans le domaine de la formation, de la Recherche et d’expertises adaptées aux besoins de développement durable de la Côte d’ivoire et de tous les autres pays. A l’Université de Bondoukou, l’intelligence collective, nourrie par le travail constructif de l’ensemble des acteurs universitaires a permis d’avoir des résultats probants », a indiqué Professeur Sib Sié Justin.
Au titre de l’année académique 2023-2024, l’Université a accueilli 426 étudiants (183 filles et 243 garçons), 56 enseignants-chercheurs (12 femmes et 44 hommes), 72 agents administratifs et techniques (25 femmes et 47 hommes).
L’Université a signé plusieurs Accords-cadres, initié des séminaires de formation à l’intention des formateurs, sans oublier l’ adhésion à lAgence Universitaire de la Francophonie (AUF).
« Dans le mois de juillet, il y aura des signatures de partenariats avec des institutions universitaires, notamment l’ Université de Clermont Ferrand en France, l’Université Polytechnique de Hauts-De-France », a conclu SIB Sié.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire