FIN DE FORMATION DES FORMATEURS IVOIRIENS EN CHINE, Enseignement Technique / 182 formateurs du METFPA formés pendant 4 mois en Chine : La seconde vague de 91 formateurs du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage en formation depuis quatre (4) mois en Chine, dans le cadre du projet de Conception, de Construction, d’Equipement et d’Assistance à la Maintenance et à l’Exploitation de sept établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire (AVIC), est de retour au pays.
Les enseignants du METFPA ont été accueillis, le dimanche 15 décembre 2024, à l’aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan par les officiels du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
L’arrivée de cette nouvelle vague d’enseignants du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage marque la fin de la formation de la deuxième vague des formateurs ivoiriens en Chine. Elle marque également la fin de la formation de 182 formateurs et encadreurs pédagogiques ivoiriens en Chine.
Pour cette deuxième vague, les formateurs de 8 filières étaient répartis dans six (06) établissements chinois dont l’Institut Polytechnique Agricole et Forestier de JIANGSU. Ce prestigieux institut chinois a accueilli 25 formateurs de spécialité et 02 encadreurs pédagogiques dans 03 filières, à savoir pour la Maintenance Mécanique Agricole avec 12 formateurs, le Machinisme Agricole avec 12 formateurs, et l’Elevage avec 03 formateurs.
Les cinq (05) autres filières sont la Chaudronnerie Soudure au Collège Professionnel d’Aviation de Guizhou avec 18 formateurs, la Mécanique Moto au Collège Professionnel des Sciences et Technologies de Taizhou avec 07 formateurs et 01 encadreur pédagogique ; la Mécanique Générale au Collège Technique de Mécanique et d’Electricité de Mongolie Intérieure avec 19 formateurs et 01 encadreur pédagogique ; la Conduite d’Engins de Travaux Publics au Collège de Techniciens en Machines de Construction de Xuzhou, avec 09 formateurs et 01 encadreur pédagogique et L’Agriculture à l’Institut Polytechnique d’Agriculture de Suzhou avec 07 formateurs et 01 encadreur pédagogique.
Pour Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, ces différentes filières de formation sont en lien avec les besoins de l’économie de notre pays. « Pour demeurer compétitive, la Côte d’Ivoire doit moderniser son agriculture. Notre pays a donc besoin, plus que jamais, d’une main d’œuvre qualifiée dans le domaine agricole.
C’est la raison pour laquelle 6 établissements sur les sept (7) du Projet AVIC (Ebimpé, Korhogo, Dabakala, Kong, Gbéléban, Yamoussoukro, Diabo) vont développer des offres de formation liées aux métiers de l’agriculture et de la Transformation Agro-Alimentaire avec la technologie chinoise » a indiqué Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI pour saluer la fin de formation de ces agents.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire