Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / 91 bénéficiaires du projet AVIC de retour de la Chine
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / 91 bénéficiaires du projet AVIC de retour de la Chine

Après quatre mois de formation, 83 formateurs et 08 encadreurs pédagogiques sont rentrés de Chine. Ils ont été présentés lors d’une cérémonie organisée en leur honneur le vendredi 26 janvier 2024, au foyer du Lycée Technique d’Abidjan, ce en présence du ministre de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, WU JIE.

Le projet AVIC est un projet de conception, de construction, d’équipement et d’assistance à la maintenance et à l’exploitation de sept établissements de formation professionnelle en Côte d’Ivoire.

 

Ce fruit de la collaboration du METFPA et l’entreprise chinoise AVIC-INTL et EXIMBANK Chine, vise comme objectif, l’augmentation de la capacité d’accueil du dispositif de l’ETFPA, le rapprochement des offres de formation des populations, l’amélioration de la qualité de la formation et l’amélioration de l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire.

Pour l’atteinte de ces ambitions, le projet regroupe en son sein, la construction, l’équipement, l’élaboration des curricula de formation, la formation des formateurs et l’assistance à l’exploitation et à la maintenance des équipements.

En ce qui concerne la formation des formateurs, il a été convenu de la formation de 199 personnes réparties comme suit : 184 formateurs et encadreurs pédagogiques formés durant quatre mois en Chine et trois mois en Côte d’Ivoire, à l’ouverture des établissements en octobre 2025. 15 gestionnaires d’établissements seront formés par la suite durant un mois en Chine.

La première cohorte de 91 formateurs et encadreurs pédagogiques a bénéficié d’une formation en Chine du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024. La deuxième vague se rendra bientôt dans le même pays. Elle sera constituée de 93 formateurs et encadreurs pédagogiques ainsi que de 15 chefs d’établissements.

« Nous avons organisé cette réunion pour les accueillir, comprendre leur sentiment et dévouement, surtout savoir ce qu’ils attendent de l’avenir. C’est une expérience hautement importante (…) Merci aux autorités chinoise pour l’accueil extrêmement chaleureux réservés à nos collaborateurs et surtout pour les enseignants hautement stratégiques qu’ils ont reçu. » Dixit le ministre N’Guessan KOFFI.

Poursuivant, il a affirmé que l’idée, c’est d’avoir des enseignants très qualifiés qui formeront des jeunes de bons niveaux dans différents domaines pour les entreprises. « Nous souhaitons une jeunesse bien formée avec une employabilité relativement importante de sorte à favoriser leur insertion totale dans le tissu économique national. »

 

L’ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, WU JIE, s’est dit heureux de participer à la cérémonie et surtout de la bonne coopération entre les deux pays et a souhaité que ces relations deviennent encore plus fructueuses.

Les sept établissements concernés sont ceux en construction à Ebimpé, Yamoussoukro, Dabakala, Korhogo, Kong, Gbéléban et Diabo.

 

Source : JD Mag + TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Éducation Nationale / Lancement officiel de la distribution des kits scolaires

Éducation Nationale / Lancement officiel de la distribution des kits scolaires :...

Nationale

Éducation : Tout savoir sur l’école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, ce mardi 17 septembre 2024

Abidjan, le 16 septembre 2024 – L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de...

Nationale

Enseignement Technique / Vers un Accord- Cadre entre le METFPA et la BNI

PARTENARIAT METFPA -BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT (BNI) : Vers un Accord- Cadre entre...