Enseignement Technique / Apprentissage Adaptatif : Une phase pilote lancée avec 25 établissements de l’ETFP dont 19 publics et 06 privés : L’Appel du Coordonnateur du PEJEDEC aux Points Focaux du Projet Apprentissage Adaptatif. Des Box internet wifi et des tablettes Samsung Galaxy A9 pour chaque Formateur–Encadreur.
Monsieur le Directeur Générale de la Formation Initiale du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, YAVO Alain Bernabé, a présidé, le mardi 03 décembre 2024 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, la cérémonie de lancement de la phase pilote de mise en œuvre du mode d’enseignement dit ‘‘Apprentissage Adaptatif’’ avec 25 établissements dont 19 établissements publics et 06 établissements privés.
L’apprentissage adaptatif est une méthode pédagogique basée sur l’usage des ordinateurs comme dispositifs d’enseignement interactifs. Les ordinateurs à travers des logiciels, adaptent les ressources pédagogiques selon les besoins d’apprentissage des apprenants, identifiés grâce aux réponses à des questions et des exercices.
Cette activité, menée en partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale, s’inscrit dans le cadre du Programme de l’Académie des Talents (ACT) du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage.
Elle a déjà fait l’objet, a expliqué Madame ZOGBO Lydie en charge du Projet à la DGFI, d’une phase pré-pilote expérimentée au Lycée Technique d’Abidjan avec une cohorte de 56 apprenants, durant l’année de formation 2023-2024. Afin de garantir le succès de la nouvelle phase pilote, les responsables des 25 établissements retenus ont reçu un kit comprenant un Box Internet Wifi et une Tablette Samsung Galaxy A9 pour chaque formateur-encadreur.
Monsieur le Coordonnateur du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC 3), KOFFI Landry, a invité les Chefs d’Etablissement, les Directeurs d’Etudes et les Points focaux du Projet Apprentissage Adaptatif à faire bon usage des kits de déploiement au sein de leur établissement de l’Apprentissage Adaptatif.
« (…) Nous nous engageons à faire bon usage de ce matériel pour la réussite de ce projet Apprentissage, qui nous espérons pourra nous ouvrir des portes plus grandes à travers l’acquisition pour nos établissements de salles multimédias à l’image de l’ambition de notre Ministre de tutelle, Docteur KOFFI N’Guessan », a déclaré Madame le Proviseur du Lycée Technique d’Abidjan, ETILÉ PHILOMENE.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire