Le lundi 6 janvier 2025 a marqué la reprise officielle des cours sur toute l’étendue du territoire national, notamment au Lycée Technique d’Abidjan (LTA) à Cocody. Dès les premières heures de la matinée, les élèves, les enseignants et le personnel administratif ont répondu présent, témoignant de leur engagement envers une année scolaire placée sous le signe du travail et de l’excellence.
Cette reprise a été effective sous la direction de Philomène ÉTILÉ, proviseure du LTA. Selon elle, la reprise s’est déroulée dans une ambiance empreinte de discipline et de sérénité. « Je constate que tout le monde a repris en bonne santé. C’est donc un sentiment de joie et de satisfaction, parce que tout mon personnel est présent. Tous nos élèves aussi sont présents, c’est la routine », a-t-elle indiqué.
Pour la proviseure du Lycée Technique d’Abidjan, la gestion collégiale et humaine est au centre des relations pour maintenir la performance des résultats de fin d’année. « Nous sommes toujours aux côtés des élèves, des étudiants, des enseignants et du personnel administratif pour qu’ils se sentent valorisés dans leur travail », a-t-elle confié avant d’ajouter que : « Nous avons obtenu plus de 80 % de réussite à la proclamation des résultats du baccalauréat 2024. Nous voulons faire mieux et le bac se prépare depuis la classe de seconde ».
Lycée Technique d’Abidjan, connu pour la rigueur de ses enseignements et de ses programmes académiques, a démarré l’année avec des cours effectifs dès 07 h 30. Les enseignants, à l’image de Catherine DOUO, professeure de Gestion Comptabilité, Ladji YÉO, professeur de Comptabilité-Mathématiques, et Athanase ANOUMOU, professeur de Physique Appliquée, ont salué à tour de rôle le retour massif des élèves et l’ambiance studieuse qui règnent déjà dans les salles de classe. Malgré une certaine lenteur observée chez certains élèves sous l’effet des festivités de fin d’année, le constat est clair et laisse présager une reprise rapide des habitudes de travail.
Pour MAÏGA Hassan, élève en classe première F-3B, c’est un défi constant. « Nous essayons de notre mieux de suivre les cours dans un cadre exceptionnel. Maintenant que c’est la reprise après les congés, nous allons faire de notre mieux pour pouvoir étudier. Parce que le Lycée Technique, c’est une école qui est plutôt complexe, mais nous avons fait un effort pour pouvoir y être », a-t-il laissé entendre.
Le Lycée Technique d’Abidjan (LTA) a été sacré meilleur établissement de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle lors du prix National d’excellence 2024 et se positionne comme un modèle d’excellence et de rigueur, prêt à relever les défis éducatifs en 2025.
Source: jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire