Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) a organisé, du 18 au 22 novembre 2024, un atelier d’adaptation des référentiels des métiers du Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de Yopougon. Ce centre est spécialisé dans la formation aux métiers du Bâtiment et Travaux Publics (BTP).
Pour le démarrage des formations, neuf (9) métiers répartis en trois pôles : gros œuvres, finitions et installations, ont été identifiés comme prioritaires.
L’exposé de cadrage a été fait par Monsieur GBOGA Jean Bruce, Conseiller Technique de Monsieur le Ministre, chargé des Infrastructures. Il a décliné les objectifs de l’atelier ; finaliser l’élaboration des neuf (9) référentiels de formation conformément aux exigences du cadre réglementaire du Certification de Qualification Professionnelle (CQP) en Côte d’Ivoire.
A sa suite, M. TUO Nangalourou, Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP), a rappelé aux participants les attentes de Monsieur le Ministre en insistant sur l’importance de produire des référentiels complets intégrant les volets : référentiels métiers-compétences, référentiels de formation, référentiels d’évaluation et de certification, guides de formation et guides d’organisation pédagogique et matériel (GOPM).
Cet atelier vise à aligner les formations proposées sur les besoins réels des entreprises et garantir une employabilité accrue des jeunes formés. Les conclusions permettront au CFA de devenir une référence en matière de formation professionnelle dans le secteur du Bâtiment et Travaux Publics en Côte d’Ivoire.
Source : daip.net
laissez un commentaire