Enseignement Technique / Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ) : Voici les neuf (9) domaines d’Évaluation des Établissements : SANGARE Moustapha (Directeur de Cabinet) : « La démarche qualité est notre boussole… ».
Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur SANGARE Moustapha, a présidé, ce vendredi 8 novembre 2024 au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-COCODY, la Cérémonie Officielle de Lancement de la Généralisation de la Démarche Qualité dans les Etablissements d’Enseignement et Formation Technique et Professionnelle.
A la suite de Monsieur l’Inspecteur Général-Coordonnateur Général du METFPA, KOUAME Victor SAINY-KOUAKOU, qui a rappelé l’arrêté de création N°0061 / METFPA /CAB du 13 février 2023, de la Cellule Interne d’Assurance Qualité du Ministère de de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur le Directeur de Cabinet a indiqué que ce lancement marque un tournant décisif dans la vision de l’excellence et de la performance du Ministère au service de la jeunesse ivoirienne et du développement socio-économique de notre nation.
« La démarche qualité est notre boussole. Elle est le levier qui permettra à notre système de formation de répondre aux besoins du marché du travail, de s’adapter aux évolutions technologiques, et d’apporter une valeur ajoutée incontestable à l’économie ivoirienne. (…) La qualité n’est pas une option, elle est un impératif.
Elle est la clé de voûte de tout système éducatif ambitieux et de tout projet de développement national solide… », a affirmé Monsieur SANGARE Moustapha avant d’exprimer ses sincères remerciements au Millenium Challenge Corporation (MCC) et au Millenium Challenge Account – Côte d’Ivoire (MCA-CI) pour le soutien apporter au Programme.
La cérémonie a également été marquée par un partage d’expériences de deux établissements pilotes, le Lycée Professionnel Commercial de Cocody et le Lycée Professionnel d’Electronique et d’Informatique Appliquée de Treichville, et par une Remise de Certificats aux membres de la CIAQ et aux premiers établissements accrédités.
Monsieur le Coordonnateur Général en charge de la qualité au METFPA, Almamy CISSE, a présenté le cadre National de l’Accréditions, les neuf (9) domaines d’évaluation du Référentiel National d’Accréditation (RNA), les conditions à remplir par les établissements pour être accrédité, les avantages de l’accréditation.
« (…) Le Ministre N’Guessan KOFFI a une grande ambition pour notre ordre d’enseignement. Et, les deux programmes phares du METFPA à savoir l’École de la Deuxième Chance et l’Académie des Talents trouvent leurs valeurs ajoutées dans les établissements. Il est indispensable que les établissements se hissent à la hauteur de la vision de Monsieur le Ministre », a déclaré l’Inspecteur Almamy CISSE.
Notons que la Cellule Interne d’Assurance Qualité du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage ambitionne d’accompagner avant la fin de l’année 2024 l’accompagnement de 150 établissements dans la démarche qualité, 200 établissements en 2025 et 400 établissements en 2026.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire