Le samedi 18 janvier 2025, au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, s’est déroulé Le lancement de la 3ᵉ édition du championnat inter-écoles, organisé par le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, dirigé par le ministre N’Guessan KOFFI qui ne cesse de prôner les jeunes talents du pays.
C’est dans une ambiance festive et chaleureuse que s’est déroulé ce lancement du championnat inter-écoles du METFPA où quatre équipes se sont affrontées.
Le ministre s’est exprimé sur le bien-fondé de cette initiative et la vision qu’il souhaite instaurer. « Le championnat inter-écoles est bien plus qu’une simple compétition sportive, c’est un événement qui rassemble des étudiants de différentes institutions, favorisant l’esprit d’équipe, l’amitié et le respect mutuel. Chaque année, des milliers d’étudiants se rassemblent pour participer à cette célébration sportive qui met en avant des valeurs essentielles telles que la détermination, le fair-play et la solidarité. » A-t-il déclaré.
Selon lui, cette troisième édition est une occasion de mobiliser les partenaires du secteur privé autour des réformes et des innovations du secteur Formation Professionnelle et Technique.
Le Professeur ADIMA Augustin, Directeur de la Vie Scolaire, nous fait savoir que toutes les dispositions ont été prises pour faire de cette édition une belle réussite. « Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI accorde une importance particulière à ce championnat de nos écoles. Il s’agit de faire la promotion des valeurs du sport dans nos établissements, de renforcer la convivialité, la cohésion et l’esprit de solidarité entre les apprenants », a indiqué le Directeur de la DVS.
Au terme de la première rencontre, l’équipe du Lycée Technique d’Abidjan est sortie vainqueure avec le score de 2 buts à 1 contre le Lycée Professionnelle de Jacqueville.
Pour la seconde rencontre, les garçons du Lycée Professionnel de Gagnoa sont repartis vainqueurs contre la belle équipe d’Abobo avec un score de 3 buts à 1.
Hormis les compétitions de football, l’on a eu droit à une compétition de wôyo et à une prestation de danse. L’animation wôyo a été remportée par l’établissement Mohamed VI de Yopougon avec un total de 110 points sur 120. Le Lycée professionnel de Jacquville a occupé la 2ᵉ place avec un total de 101 points sur 120. La 3e place est revenue au Lycée Technique d’Abidjan avec 95 points sur 120. Enfin, le Lycée Technique Professionnel de Gagnoa s’est classé à la 4ᵉ place avec 86 points. Pour la prestation des majorettes, c’est le lycée technique d’Abidjan qui a remporté le trophée.
La Direction de la Vie Scolaire a annoncé par ailleurs le début des compétitions dans plusieurs établissements de l’intérieur du pays.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire