Le lycée Technique d’Abidjan-Cocody a accueilli le lancement de la 4e édition des WorldSkills ‘’Olympiade des métiers’’ ce lundi 4 novembre 2024. Cette rencontre s’est déroulée sous le thème : « Assurer l’adéquation compétences-employabilité par un développement durable » en présence de Moustapha SANGARÉ, Directeur de cabinet, représentant KOFFI N’Guessan, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
Cet évènement s’est articulé autour des deux programmes initiés par le Ministre KOFFI N’Guessan. Il s’agit de ’’l’École de la Deuxième Chance’’ et ‘’ l’Académie des Talents’’ qui ont pour objectifs de réduire le taux de chômage, de former des jeunes compétents prêts à répondre aux exigences des marchés du travail en pleine évolution et de contribuer au développement de notre économie.
Le représentant du ministre KOFFI N’Guessan Moustapha SANGARÉ, a traduit la vision du ministre qui est de promouvoir et d’inspirer l’excellence dans les différents métiers de l’enseignement technique.
Selon lui, ce sont au total 68 équipes qualifiées pour cette phase finale. Elles ont été sélectionnées parmi un total de 89 équipes ayant participé aux présélections régionales organisées dans les villes de Gagnoa, Bouaké, Korhogo et Abidjan. Ces présélections ont permis d’identifier les talents les plus prometteurs de notre système éducatif. Il est important de souligner que parmi les 68 équipes qualifiées, 11 sont issues d’écoles privées, tandis que 57 proviennent des écoles publiques, démontrant ainsi la diversité et la qualité des établissements partenaires, qu’ils soient publics ou privés. « Nos jeunes compétiteurs vont concourir dans 25 métiers différents couvrant des domaines variés et stratégiques, notamment l’électricité industrielle à la couture en passant par la mécanique automobile et la boulangerie », a-t-il souligné.
Le professeur ADIMA Augustin, Directeur de la Vie Scolaire (DVS), par ailleurs président du comité d’organisation, a remercié toutes les entreprises et institutions qui ont accompagné cette 4e édition des olympiades des métiers. Selon lui, c’est grâce à leur soutien matériel et financier que la compétition peut se dérouler dans les conditions optimales, permettant aux apprenants de montrer leurs savoir-faire dans une ambiance festive et professionnelle. « Vos contributions témoignent de votre prise d’engagement pour l’avenir de la jeunesse et pour l’évolution des métiers du technique’ ».
En outre, EHOTILÉ Philomène, proviseure du Lycée Technique d’Abidjan, a salué l’initiative et a félicité la Direction de la Vie Scolaire, initiatrice et véritable pilier de cette compétition grâce à leur engagement envers nos jeunes. « Cet événement prend chaque année plus d’ampleur et nous donne l’opportunité de valoriser les talents et le savoir-faire de notre jeunesse. Ces Olympiades représentent bien plus qu’une seule compétition, elles incarnent un esprit de dépassement de soi, d’engagement et de fierté dans les métiers techniques », a-t-elle rappelé.
« À vous, jeunes compétiteurs, vous êtes en ce jour les ambassadeurs de l’excellence et de l’innovation dans les métiers techniques et nous sommes tous impatients de vous voir à l’œuvre, de découvrir votre talent et de vous encourager dans cette aventure. Vous êtes ici pour montrer ce que vous savez faire de mieux et pour démontrer par votre passion et votre détermination que les métiers techniques sont des piliers indispensables de notre société », a-t-elle laissé entendre, encourageant les jeunes à se faire former aux métiers de l’enseignement technique.
Notons que ces compétitions se déroulent du 04 au 07 novembre 2024, suivies de la proclamation des résultats des différentes équipes.
Source : JD MAG + TV
laissez un commentaire