Ce mercredi 30 octobre 2024 s’est déroulée la cérémonie de lancement de la formation de 360 formateurs des lycées professionnels commerciaux d’Abidjan dans le cadre d’adoption du nouveau système Approche Par Compétences (APC) au lycée Technique d’Abidjan-Cocody en présence de KOUAME Kouassi Denis, Inspecteur- Coordinateur du projet de déploiement de l’APC au Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Selon lui, l’APC va résoudre le problème d’employabilité de nos apprenants ou sortants des lycées professionnels et centres de formation professionnelle.
L’objectif de cette formation vise à doter les formateurs des lycées professionnels commerciaux de Cocody et de Treichville des compétences et des outils nécessaires pour mettre en œuvre efficacement l’Approche par Compétences (APC).
Pour KOUAME Kouassi Denis, Inspecteur- Coordinateur du projet de déploiement de l’APC, a souligné que ce projet s’inscrit dans les deux programmes majeurs notamment ‘’l’Académie des Talents’’ et ‘’ l’Ecole de la Deuxième Chance’’ du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), N’Guessan KOFFI. Ce qui change fondamentalement de la Pédagogie Par Objectif (APO) à l’Approche Par Compétence (APC) c’est qu’ici, l’apprenant est au centre. C’est lui-même qui construit son propre savoir et l’enseignant qui est le facilitateur, va donc l’orienter, l’assister dans l’acquisition de ses compétences’’, a-t-il fait savoir.
L’adoption de l’approche par compétences dans l’enseignement technique et la formation professionnelle par le décret n° 2023-668 du 12 juillet 2023 marque une volonté claire des autorités de moderniser le cadre de l’enseignement en le rendant plus adapté aux besoins du marché du travail et aux exigences d’une économie en constante évolution. Cette approche vise à développer des compétences pratiques et théoriques qui permettent aux apprenants de s’adapter efficacement aux défis professionnels.
La formation des acteurs s’est déroulée en deux phases notamment l’étape préparatoire a réuni 30 inspecteurs multiplicateurs formés et l’étape de formation des acteurs regroupe 360 formateurs des lycées professionnels commerciaux de Cocody et de Treichville. Les formateurs sont repartis en 13 groupes de 28 formateurs. Chaque groupe est encadré par deux inspecteurs ayant reçu la formation des multiplicateurs.
Le projet du déploiement de l’APC a commencé cette année, mais la mise en œuvre effective dans les écoles démarrera à la rentrée scolaire 2025-2026.
Source : JD MAG + TV
laissez un commentaire