Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / Cérémonie de remise de prix aux lauréats classés deuxième et troisième doublée de la présentation des médaillés de la fonction publique
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Cérémonie de remise de prix aux lauréats classés deuxième et troisième doublée de la présentation des médaillés de la fonction publique

S’écrivant dans la lignée de la cérémonie d’excellence organisée par le président de la république Alassane OUATTARA le 05 aout 2024, le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnel et de l’Apprentissage (METFPA) a organisé dans la soirée du jeudi 28 novembre 2024, en présence du docteur KRA Eugène, Secrétaire permanent du prix national d’excellence, la cérémonie de remise de prix aux lauréats classés 2e et 3e du Prix National d’Excellence (PNE), au titre de l’année 2024, couplée à la cérémonie de présentation des agents du METFPA décorés dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique. La célébration présidée par le ministre N’Guessan KOFFI, s’est déroulée au foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody.

 

Un exposé de cadrage fait par COULIBALY Hamidou, Directeur des Ressources Humaines du METFPA, par ailleurs président du Comité d’Organisation (PCO), a précédé la présentation des lauréats classés premiers au ministre.

Le PCO a fait savoir que le personnel du METFPA croit fermement en l’Enseignement technique et la Formation professionnelle comme un levier important dans la construction d’une Côte d’Ivoire prospère et innovante. « Monsieur le ministre, votre quête permanente de la performance et de l’excellence nous inspire et nous engage résolument à la réalisation de votre vision sectorielle, qui est de “Repenser et Revaloriser l’Enseignement technique, la Formation professionnelle et l’Apprentissage, pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire », a laissé entendre Hamidou COULIBALY.

SAINY Kouakou, Inspecteur Général, Coordonnateur Général du METFPA  et président du jury pour le prix sectoriel, a présenté les critères de sélection et de la méthodologie du travail pour l’année 2024.

Il a également dévoilé la liste des apprenants et établissements lauréats classés 2e et 3e avant la remise des prix par le ministre N’Guessan KOFFI.

Au titre de l’attribution des prix, il y avait trois catégories : le prix du meilleur établissement METFPA, le prix du meilleur élève au baccalauréat technique et le prix du meilleur apprenant au brevet de technicien.

Le prix du 1er meilleur établissement est revenu au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody avec 86 points sur 100. Le Lycée Professionnel et Technique d’Odienné fut 2e avec 85 points sur 100 et le lycée classé troisième est le Lycée Professionnel de Jacqueville avec 84 points sur 100.

 

En ce qui concerne le baccalauréat technique, l’élève classé premier avec un total de 376 points sur 480 au bac F4, est du Lycée Technique de Bouaké. Il s’agit de DEMBÉLÉ Sériba. Le second avec 374 points au bac F2 est Morel KOUAMÉ. Quant au troisième avec 366 points au bac F4, il se nomme Ouattara ABOU et vient lui aussi du même lycée que ses deux devanciers.

Pour le prix du meilleur élève au brevet de technicien, le premier a obtenu une moyenne de 15,66 et c’est David N’GUESSAN du Lycée Commercial 1 de Treichville. Le deuxième a obtenu une moyenne de 15,59. Elle se nomme SILUÉ Aïcha et vient du Groupe Scolaire Tenin KARNA de Korhogo. Le troisième avec une moyenne de 15, 57, il s’agit de YÉO Navigué du lycée professionnel de Ferkéssédougou.

COULIBALY Lassina, Directeur du Lycée Technique et Professionnel d’Odienné, a, au nom des lauréats, traduit sa reconnaissance au ministre. Pour lui, ce prix est à la fois une récompense personnelle pour les lauréats et surtout un hommage à tous ceux qui œuvrent sans relâche à l’essor de l’Enseignement technique, de la Formation professionnel et de l’Apprentissage.

« Au nom de tous les lauréats, je tiens à exprimer notre reconnaissance au ministre de l’Enseignement technique de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage pour l’organisation de cette cérémonie. Monsieur le ministre, votre engagement à promouvoir l’excellence dans notre système éducatif en général et dans notre ordre d’enseignement en particulier est admirable et essentiel pour la réussite de notre pays. Nous recevons ce prix avec humilité et prenons l’engagement de redoubler d’ardeur et de maintenir le cap afin de porter haut le drapeau de l’ETFPA. »

Autres personnalités à l’honneur en ce jour, les médaillés de l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique dans les catégories de Commandeur (5), d’Officier (8) et de Chevalier (13).

La Directrice Générale du CIDFOR, DIALLO Kadjata, quant à elle, a dit un mot au nom des 26 récipiendaires du METFPA. Elle a exprimé en leurs noms, leur profonde gratitude à l’endroit de la ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée OULOTO, et à leur ministre de tutelle N’Guessan KOFFI, pour l’honneur qui leur a été fait à travers cette cérémonie. « Cette célébration renforce notre sentiment d’appartenance à une famille solidaire et nous inspire à redoubler d’efforts pour réaliser votre vision à travers la mise en œuvre des deux axes stratégiques que sont l’École de la Deuxième Chance et l’Académie des Talents. » S’est exprimée la Directrice Générale du CIDFOR avant de faire savoir au ministre que : « Vous êtes un modèle pour nous et votre leadership éclairé reste une source de motivation pour chacun d’entre nous. »

Le ministre a fait savoir que la cérémonie du jour s’est inscrite dans la politique du Chef de l’État de faire de la culture de l’excellence un état d’esprit partagé par l’ensemble des Ivoiriens.

« Bien plus qu’une cérémonie, cette distinction incarne la reconnaissance par la nation, de l’engagement, de la persévérance et du talent des acteurs de la vie socio-économique et administrative qui se sont brillamment illustrés par la qualité de leur travail. »

Il a par la suite dit sa fierté d’être entouré de personnes compétentes, loyales et efficaces, avant de leur prodiguer des conseils : « Que votre distinction puisse inspirer vos collègues et renforcer davantage votre capacité à relever les défis permanents d’une Fonction Publique plus ouverte, performante, moderne et rayonnante au service du développement. »

Le numéro 1 du METFPA a également annoncé qu’il est prévu pour cette année la décoration de 200 agents de son ministère dans l’Ordre du Mérite de l’Éducation Nationale.

Il faut savoir que la décoration dans l’Ordre du Mérite de la Fonction Publique a été faite le 26 juin 2024, lors de la cérémonie de clôture de la quatrième édition des journées de la Fonction Publique au Palais de la Culture de Treichville, par la ministre Anne Désirée OULOTO.

 

 

Source :jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Signature de convention de partenariat entre le METFPA et le RIGRH

Le foyer du Lycée Technique d’Abidjan a été le théâtre de la...

Couverture MédiatiqueNationale

Éducation / MENA : JOURIE session 2024

La Direction des Examens et Concours (DECO) a abrité la cérémonie des...

Nationale

Enseignement Technique / Le Ministre N’Guessan KOFFI reçoit les conclusions de la Revue à Mi-Parcours du PEJEDEC-3

Emploi Jeunes et Développement des Compétences-Phase 3 : Le Ministre N’Guessan KOFFI...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com