Enseignement Technique – Coopération Américaine : KOFFI N’Guessan (Ministre) : « (…) l’avenir de l’Afrique, c’est la Formation Professionnelle… »
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Monsieur N’Guessan KOFFI, a reçu en audience, ce lundi 12 août 2024, à son cabinet sis au 7ième étage de la tour B, Son Excellence Madame Jessica David DA, Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire.
Les discussions entre Monsieur le Ministre et son hôte ont porté sur l’appui des États-Unis pour le renforcement des capacités des formateurs et des apprentis dans le cadre du programme de Bourses Fulbright Côte d’Ivoire, un programme américain qui permet aux étudiants diplômés et professionnels de faire des études ou de mener des recherches aux États-Unis.
Le numéro 1 du METFPA a au cours des échanges, avec la diplomate américaine, montré l’intérêt de former les jeunes aux métiers : « La formation Professionnelle est l’avenir de l’Afrique. Et donc, si nous arrivons à former les jeunes aux métiers avec l’aide de nos partenaires, l’Afrique pourra réguler le stock de jeunes sans emploi. » a t-il déclaré.
Rappelons que le METFPA bénéficie de l’appui des États-Unis à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC) Côte d’Ivoire pour la construction de trois (3) centres de Formation Professionnelle à Yopougon, Bouaké et Yamoussoukro. Cette agence américaine d’aide étrangère forme des partenariats avec certains des pays les plus pauvres du monde, mais seulement avec ceux qui ont fait preuve de bonne gouvernance, de libéralisation économique et qui ont su investir dans leurs citoyens.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire