Le ministre N’Guessan KOFFI a échangé ce vendredi 1er mars 2024 à son cabinet sis au 7e étage de la tour B, avec une importante délégation Djiboutienne en fin de mission à Abidjan.
Il s’agissait au cours de cette rencontre de faire le point du séjour de la délégation du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle de la République de Djibouti, conduite par DOUGSIYE Aouled Douksieh, directeur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Au cours de la semaine passée en terre ivoirienne, la délégation s’est imprégnée des bonnes pratiques dans le domaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, à travers les visites de toutes les structures sous tutelles du ministère. L’IPNETP, le Lycée technique d’Abidjan, le Lycée Multisectoriel Mohamed XI, le chantier école KAYDAN, le chantier du lycée d’Ebimpé, les branches professionnelles, et même la chambre des métiers de Côte d’Ivoire sont entre autres les lieux visités.
Au cours de la rencontre, cinq points d’accords ont été trouvés. Notamment, la mise en place des classes préparatoires afin que des jeunes djiboutiens puissent intégrer les Prépas TSI du Lycée Technique d’Abidjan, la Valorisation des Acquis de l’Expérience pour mener à bien le projet de professionnalisation de l’artisanat djiboutien, les reformes engagés avec le secteur privé et les Branches professionnelles dans le cadre de l’Apprentissage et l’accueil de formateurs de Djibouti au sein de l’Institut Pédagogique National de l’Enseignement Technique et Professionnel (IPNETP).
DOUGSIYE Aouled Douksieh s’est dit satisfait de cette mission. « Nous avons découvert les chantiers du grand projet des sept établissements et les différentes directions sous tutelle du ministère. (…) Nous voulons suivre les traces de notre république sœur, la Côte d’Ivoire qui comme nous, dans un contexte économique et social, a su expérimenter, rencontrer des difficultés et a réussi à les surmonter ».
Poursuivant, il s’est réjoui des accords avec le METFPA. « Nous sommes parvenus à des accords avec le ministre et nous développerons une coopération entre nos deux pays qui aboutira à la signature d’une convention. Le bâtiment et le tourisme sont des secteurs que nous avons en commun avec la Côte d’Ivoire. »
Quant au Ministre N’Guessan KOFFI, il s’est dit heureux des bonnes relations existantes entre les deux pays. « Nous avons les mêmes problèmes d’éducation et de formation aux métiers. En venant et en vous recevant ici en Côte d’Ivoire, c’est de partager nos expériences et de faire en sorte qu’il y ait cet accord entre nos deux pays.
Ce qui aura pour effet de permettre la mobilité entre les apprenants, des enseignants et des formateurs et surtout de créer un jumelage entre certains établissements de Djibouti et de la Côte d’Ivoire. Nous aurons à apprendre énormément de Djibouti sur certains points. » A déclaré le ministre.
Le ministre a également souhaité la mutualisation des efforts pour une Co-construction des programmes en faveur des jeunes des deux pays.
Source : JD Mag + TV
laissez un commentaire