Accueil Couverture Médiatique Enseignement Technique / Coopération Sino-Ivoirienne : Réception de 91 formateurs revenus après quatre mois de formation en Chine
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Coopération Sino-Ivoirienne : Réception de 91 formateurs revenus après quatre mois de formation en Chine

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI a reçu la deuxième cohorte de 91 formateurs revenus de Chine après quatre mois de formation. La cérémonie s’est déroulée au foyer du lycée Technique d’Abidjan-Cocody (LTA). Ce fut le vendredi 10 janvier 2025.

 Les 91 formateurs étaient répartis dans six instituts et établissements chinois pour étudier 15 spécialités, dont l’Imprimerie, la Maintenance Chaudronnerie Soudure et la Maintenance Véhicules Engins. Leur formation a couru du 14 août au 15 décembre 2024, en Chine.

Le ministre, dès l’entame de son propos, s’est dit heureux et a félicité les ambassadeurs de la République de Côte d’Ivoire en Chine et son homologue de la République Populaire de Chine en Côte d’Ivoire qui ont facilité l’organisation de ces formations en Chine. « Votre formation en Chine rejaillira positivement sur la qualité de notre système de formation et permettra à nos apprenants d’être mieux outillés afin d’accroitre les opportunités d’insertion socio-professionnelle », a-t-il indiqué.

Il a, par ailleurs, rappelé les objectifs et missions assignés au METFPA, qui consistent selon lui, à répondre aux besoins en formation de l’ensemble des populations afin de fournir à l’économie nationale et internationale un personnel qualifié et compétent. « L’objectif est d’avoir des établissements de bonne qualité à vocation internationale, car nous avons des pays frères qui pourraient former leurs jeunes en Côte d’Ivoire, conformément à la politique d’ouverture régionale du Président de la République », a souligné N’Guessan KOFFI.

Chengyao LI, Conseiller chargé des Affaires Économiques et Commerciales par ailleurs représentant l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, a réaffirmé leur conviction à accompagner la Côte d’Ivoire dans le domaine de l’Enseignement Professionnel et Technique. Il s’est prononcé sur l’importance de la Formation et la question de l’emploi des jeunes. « La stabilité de l’emploi est la base pour stabiliser l’économie et les conditions de vie de la population ».

Goulehi KONE, porte-parole des récipiendaires, a rassuré le ministre de tutelle ainsi que les invités de leur engagement à servir avec efficience les établissements d’enseignement professionnels. « Nous sommes prêts à capitaliser toutes les expériences théoriques et pratiques acquises afin de transférer la technologie chinoise dans nos établissements dès notre prise de service », a-t-elle noté.

Le projet AVIC exécuté en partenariat avec Eximbank Chine et l’entreprise AVIC-INTL Project Engineering Company et cofinancé par Eximbank à hauteur de 85% et de 15% par l’État de Côte d’Ivoire, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de deux programmes, notamment la formation des formateurs en Chine et en Côte d’Ivoire et la construction d’établissements dans les localités d’Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban.

Il faut noter que le ministre a annoncé qu’un groupe de 16 gestionnaires d’établissements se rendra en Chine dans des instituts de renom pour bénéficier d’un renforcement de capacités en matière de gouvernance des établissements. Toutes ces actions visent un seul but : repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage.

 

Source : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Côte d’Ivoire / OISSU 2025: 25 établissements scolaires s’affrontent dans les compétitions sportives à Ouangolodougou

 Vingt-cinq établissements scolaires du département de Ouangolodougou s’affrontent dans le cadre des...

Nationale

Côte d’Ivoire / Plus de 200 élèves du lycée moderne de Nassian récompensés pour leur excellence au travail

Plus de 200 élèves du lycée moderne de Nassian ont été distingués, lundi...

Nationale

Côte d’Ivoire / Les élèves du lycée moderne de Tengréla sensibilisés sur l’impact négatif des téléphones portables

Le proviseur du lycée moderne de Tengréla, Koné N’gounourou Clément a sensibilisé...

Nationale

Côte d’Ivoire / Du matériel informatique offert aux trois collèges publics de la sous-préfecture de Niambézaria

 Le directeur de communication du ministre en charge des Affaires étrangères, Sam...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com