Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / Démarrage de la caravane de l’ETFP : Le ministre N’Guessan KOFFI reçoit une forte délégation du Canada
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Démarrage de la caravane de l’ETFP : Le ministre N’Guessan KOFFI reçoit une forte délégation du Canada

Le Ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage organise du 23 au 24 octobre 2023, une caravane de l’ETFA, la première journée a été ouverte par une rencontre entre le ministre N’Guessan KOFFI, accompagné de son cabinet et d’une forte délégation venue du Québec.

Ce fut à la salle de réunion du lycée technique d’Abidjan Cocody.

Après le mot de bienvenu du ministre, les hôtes ont eu droit à une présentation du système de formation en Côte d’Ivoire qui est plus axé sur la théorie que sur l’enseignement technique.

« Les BAC F1 F2 et F3 sont les BAC techniques sur lesquels les pays émergents d’Asie du Sud-Est ont concentré leur formation. Cependant, chez nous, les statistiques ont dévoilé qu’au BAC général, il y a 300.000 candidats, tandis que pour le BAC technique, nous avons 3.000 candidats. Vous comprenez pourquoi nous avons besoin de vous », a affirmé le ministre N’Guessan KOFFI.

Suite à cela, il a présenté les pistes de solution pour son ordre d’enseignement que sont : les classes préparatoires TSI, l’École de la deuxième Chance et l’Académie des Talents.

Poursuivant, le ministre a confié que cette rencontre est la suite logique de sa visite au Québec et du partenariat existant entre les deux pays.

« Nous allons discuter avec la vingtaine de Centres de formation représentée aujourd’hui et faire en sorte qu’en décembre 2023, une première cohorte de 28 jeunes partent en formation au Québec et la suite en 2024, pouvoir amorcer l’envoi de jeunes de Côte d’Ivoire dans les Centres de formation au Québec pour des formations pratiques de 3 ans », dixit le Ministre.

Grégoire Diamant, Directeur Afrique du ministère des relations Internationales du Québec, à la tête de la délégation québécoise, s’est exprimé au nom de la dite délégation. « Nous sommes là pour montrer l’offre éducative québécoise dans les domaines de la formation professionnelle et technique pour attirer des étudiants ivoiriens chez nous afin de suivre une formation de qualité et pour échanger sur ces créneaux qui sont extrêmement importants pour la jeunesse ».

Il a ajouté que le Québec à une expertise de renommée mondiale en matière de formation technique et professionnelle. Ces formations reconnues mondialement donnent un accès direct au marché du travail aux jeunes formés.

Dans l’après-midi de la même journée, une deuxième rencontre s’est faite, mais cette fois-ci, entre les gestionnaires des établissements Ivoiriens, québécois et le Directeur de la Formation Initiale du ministère de l’Enseignement technique, Alain YAVO. C’était au CIDFOR, non loin du lycée technique d’Abidjan.

Il s’agissait de présenter la différence entre l’enseignement technique et la formation professionnelle au Québec, ainsi que l’offre éducative du Québec.

La présentation a été suivie d’échange sur le point de développement de partenariat possible avec le Québec.

Retenez que les formations pratiques dont bénéficierons les jeunes ivoiriens, leur permettra d’avoir le savoir et le savoir-faire. Ils pourront même travailler au Québec avant de revenir en Côte d’Ivoire. Des réformes de notre système sont souhaitées par le ministre, de sorte qu’en interne, notre programme soit adapté au marché international.

 

 

Source : JD Editions Mag et TV

 

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Supérieur / Finale internationale « Ma thèse en 180 seconde »

  Le Ministre Adama DIAWARA : ‘’Le concours Ma thèse en 180 secondes,...

Nationale

Éducation Nationale : 45 ans après sa création le lycée Moderne de Bonoua réhabilité

45 après sa création, le Lycée Moderne de Bonoua vient d’être réhabilité....

Nationale

Education Nationale / Les enseignants des établissements secondaires de Zuénoula instruits sur le bon fonctionnement des UP et CE

L’inspecteur pédagogique disciplinaire des sciences de la vie et de la terre...

Nationale

Education nationale / L’APFC de la DRENA de Yamoussoukro organise sa réunion de rentrée 2024-2025

La coordination régionale disciplinaire (CRD) de l’antenne pédagogique de la formation continue...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com