Enseignement Technique / Deuxième Édition de la Finale Nationale Inter-École, Ce Vendredi à BOUAKE
N’Guessan KOFFI (Ministre) : « Nous voulons redonner confiance à nos apprenants à travers le sport », le Lycée Technique de Cocody remporte le Trophée en Handball.
Le Lycée Technique de Bouaké a vaincu le Lycée Technique d’Abidjan 31 points à 19, le Lycée Professionnel de Gagnoa rafle le Trophée 2024 de la Finale Nationale Inter-École du METFPA, Madame Louisette – Renée THOBI, (SG CONFEJES) : « Je félicite le Ministre N’Guessan KOFFI… ».
Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan KOFFI, a présidé, ce vendredi 10 Mai 2024 au Lycée Technique de Bouaké, la deuxième édition de la Finale Nationale Inter-École du METFPA.
Avant le coup d’envoi des différentes confrontations (Football : LP Jacqueville & LTP de Gagnoa ; Handball : LTA Cocody & LPC de Bouaké ; Basket : LTA Cocody & LTB Bouaké), Monsieur le Ministre a prodigué des conseils aux équipes en compétition. Pour le patron du METFPA, le sport est un puissant facteur de brassage. Et le sport, est-il convaincu, permettra d’avoir une grande visibilité sur l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle en Côte d’Ivoire.
« (…) C’est un message que nous voulons adresser aux parents de nos apprenants. Le sport fait partie du dispositif que nous avons mis en place pour redonner confiance aux jeunes et pour attirer les entreprises partenaires. A travers cet évènement, nous voulons donner un autre esprit aux jeunes. L’esprit du fair-play, de solidarité, de combativité, du respect de l’environnement etc.
Il s’agira également de créer des mobilités croisées entre le ministère, les étudiants, les élèves et d’autres partenaires extérieurs… », a indiqué Monsieur le Ministre avant de traduire toute sa reconnaissance à Madame Louisette-Renée THOBI, Secrétaire Générale de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), invitée spéciale de cette édition 2024.
La patronne de l’instance de la Francophonie, créée en 1969, a d’ailleurs félicité Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI pour cette initiative de placer le sport au cœur de l’Enseignement Technique Professionnel.
Le Lycée Technique de Cocody est venu à bout facilement du Lycée Professionnel Commercial de Bouaké dans la catégorie Handball 11 à 07.
Pour la finale de Basket, le Lycée Technique de Bouaké a vaincu le Lycée Technique d’Abidjan 19 points à 10. Enfin, tout s’est décidé au tir au but pour la compétition reine, le football, entre le Lycée Professionnel de Jacqueville et le Lycée Professionnel de Gagnoa. C’est finalement le Lycée Professionnel de Gagnoa qui s’est imposé dans cet exercice. Gagnoa remporte ainsi le Trophée 2024 de la Finale Nationale Inter-École du METFPA.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire