Des enseignants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle séjournent depuis le 31 mars 2024, à Madrid, en Espagne.
Selon une note d’information du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, cette mission qui va durer deux semaines s’inscrit dans le cadre du Projet de construction du centre de formation professionnelle avancé en énergies renouvelables de Yopougon.
Conduite par le chef de l’Unité de gestion du projet (Ugp Cfp Mer) Kouakou Landry Koffi, la délégation a entamé le lundi 1er avril 2024, la formation à Edibon, une entreprise de référence mondiale dans le matériel pédagogique d’ingénierie et d’enseignement technique portant sur l’Eestc (Équipement permettant la transformation de l’énergie solaire en énergie thermique).
Cet équipement fait partie des équipements de l’atelier d’énergie solaire thermique. En effet, l’unité d’énergie solaire thermique, contrôlée par ordinateur « Eestc », permet de faire la démonstration du chauffage à titre d’illustration et utilise le système solaire par thermosiphon pour le chauffage de l’eau ou le système de pompage traditionnel.
Pour cet atelier qui sera sanctionné par une évaluation, les enseignants auront à manipuler un capteur solaire thermique, un réservoir d’accumulation, un simulateur solaire et un système de pompage, principales composantes de l’équipe de l’Eestc.
Des exercices pratiques sont également au menu de cet atelier (étude du fonctionnement du thermosiphon, étude du profil d’éclairage des lampes, étude de la performance du panneau solaire, étude de l’influence de l’angle d’inclinaison du panneau des lampes sur les rendements de l’équipement, étude de la relation entre le débit et la température, etc.).
Source : fratmat.info
laissez un commentaire