Accueil Couverture Médiatique Enseignement Technique / Étude à l’étranger : Cérémonie officielle de réception de 49 apprenants boursiers
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement Technique / Étude à l’étranger : Cérémonie officielle de réception de 49 apprenants boursiers

Le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), KOFFI N’Guessan a reçu les élèves sélectionnés pour poursuivre leurs études à l’étranger dans le cadre des partenariats.
Ce fut ce mardi 12 novembre au Lycée Technique d’Abidjan Cocody en présence de YAVO ATTE Alain accompagné de Kouadio Saint-Clair GBENDE, Directeur d’Orientation des Bourses et de la Mobilité (DOBM).

Ils sont au total 49 élèves, dont 17 filles qui ont été sélectionnés sur la base de leurs performances aux examens de fin d’année pour poursuivre leurs études à l’étranger dans les pays d’accueil suivants : le Ghana, l’Algérie et le Maroc.

MEITE Célestine, sous-directrice de la Direction d’Orientation, des Bourses et de la Mobilité (DOBM) a expliqué le processus de sélection qui a commencé à l’issue de la proclamation des résultats du baccalauréat 2024 avec la DOBM en appui avec la Direction de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP) et le Conseiller AMARA Kamaté, ont procédé à la sélection des programmes auxquels les élevés sont destinés.

Le ministre KOFFI N’Guessan a, au nom du Gouvernement félicité tous les lauréats aux différents programmes que sont le programme du Ghana, le programme de l’Algérie, le programme du Québec et le programme du Maroc.

Pour lui, il s’agit de constituer cette classe de techniciens supérieurs compétents qui va permettre de redynamiser l’économie ivoirienne et de faire en sorte que la formation professionnelle soit un secteur qui attire de nombreux jeunes pour la formation.

Il a, par ailleurs promulgué les conseils d’usage et les a invités à la discipline, à la bonne pratique des règlements. « On fait partir les meilleurs élèves à l’étranger pour éviter l’échec, vous avez été retenu sur la base de vos résultats scolaires. Il faut être studieux, correct et respecter les lois, les règlements du pays d’accueil », a-t-il indiqué en rappelant aux lauréats en ces termes : « Lorsque vous sortez de ce pays, il y a deux éléments qui doivent compter pour vous : votre honneur personnel et l’image de la Côte d’Ivoire. ».

Cependant, nous notons que certains meilleurs élèves ont décliné l’offre, car ils ont été admis à intégrer les Classes Préparatoires Scientifiques, option Technologie et Sciences Industrielles (TSI) du Lycée Technique de Cocody, de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et les Cégeps Canada.


Pour le Ghana, 15 élèves sélectionnés, dont 3 filles.
Neuf élèves seront à Nduom School of Business and Technology à Elmina – Cape Coast et six à Accra Technical University. Leur départ mercredi 13 novembre 2024. Pour l’Algérie 10 élèves, dont 4 filles, leur départ prévu pour janvier 2024.
Quant au Maroc, 24 élèves retenus, dont 10 filles. 10 élèves seront pris en charge par l’AMCI et 14 élèves seront pris en charge par l’Office de la formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT). Leur départ est prévu 25 novembre 2024.


À titre de rappel, cette cérémonie a été l’occasion de présenter les statistiques sur les boursiers qui comptent l’Ordre de l’Enseignement Technique Notre ordre du METFPA compte au total 746 boursiers.

 

Source  : jdeditionsmagazine.tv

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Formation de 30 gestionnaires des Ressources Humaines du METFPA

Enseignement Technique / Formation de 30 gestionnaires des Ressources Humaines du METFPA...

Nationale

FLEX 2024 / Éducation : La ministre Mariatou KONE reçoit le soutien de la fondation bill et Mélinda Gates

Abidjan, le 12 novembre 2024 – La ministre de l’Education nationale et...

Nationale

Dispositif de recherche et d’innovation en Côte d’Ivoire : L’opérationnalisation des pôles de compétences au cœur d’un atelier

Abidjan, le 13 novembre 2024- Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com