SANGARE Moustapha (Directeur de Cabinet) : « La formation par alternance a démontré son efficacité… ».
Au nom de Monsieur le Ministre N’Guessan KOFFI, Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, SANGARE Moustapha, a procédé, ce Vendredi 12 Avril 2024 à la salle « JEWELS » de la CEGCI-Plateau, en présence de SEM. Matthias VELTIN, Ambassadeur de la République Fédérale de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, au lancement officiel du Projet « Appui au Développent de la Formation par Alternance » (ADEFA).
Dans son allocution, Monsieur le Directeur de Cabinet a sollicité la collaboration de toutes les parties prenantes pour assurer le succès de cette initiative. Le Projet ADEFA, a-t-il présenté, va permettre l’amélioration de la qualité des formations, une hausse des capacités d’accueil, une meilleure employabilité, un haut taux d’insertion pour les diplômés et la valorisation de l’implication des entreprises dans le financement de la formation.
« (…) Le succès de cette phase n’est pas optionnel : il est impératif, car c’est de notre capacité à innover dans la formation professionnelle que dépend l’avenir de notre jeunesse et de notre économie. La formation par alternance a démontré son efficacité, comme en témoigne l’expérience allemande, avec l’un des taux de chômage les plus bas pour les jeunes en Europe », a indiqué Monsieur SANGARE Moustapha.
Les établissements sélectionnés pour la phase pilote sont : Le Lycée Professionnel aux Métiers de l’Automobile de Vridi, Le Lycée Professionnel Hôtelier de la Riviera, Le Lycée Professionnel Hôtelier de Yamoussoukro et Le Lycée Professionnel de San Pédro. Notons enfin que ce projet, doté d’une enveloppe de 9 Millions d’euros pour la période 2023-2026, est le fruit de la coopération entre le METFPA et l’Agence de Coopération Internationale Allemande pour le Développement (GIZ).
Source : FormationProCi
laissez un commentaire