La cérémonie officielle de lancement de la généralisation de la démarche qualité dans les établissements d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnelles (ETFP) s’est tenue ce vendredi 8 novembre 2024, au foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Moustapha SANGARÉ, représentant le ministre N’Guessan KOFFI, président de la présente cérémonie.
Cette journée marque un tournant décisif dans la recherche de l’excellence et de la performance au service de la jeunesse ivoirienne et de la nation tout entière, prônée par le ministre de tutelle, qui est résolument engagé pour la compétence, la performance et l’excellence. Cette instauration de la démarche qualité dans ce système de formation s’inscrit dans la droite ligne de sa vision stratégique.
Ce lancement officiel de la généralisation de la démarche qualité dans les établissements d’ETFP fait suite à une première phase d’expérimentation dite phase pilote dans les quatre établissements que sont : le Lycée Professionnel Technique de San-Pedro, le Lycée Professionnel Industriel de Bouaké, le Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville et le Lycée Professionnel Commercial de Cocody.
Moustapha SANGARÉ, représentant le président de la cérémonie, a dit le souhait de son émissaire qui est d’offrir aux jeunes de la Côte d’Ivoire les compétences nécessaires pour s’intégrer sur un marché du travail en constante évolution et contribuer ainsi à la croissance de l’économie nationale.
« La démarche qualité que nous instaurons dans notre système de formation représente un engagement fort en faveur de l’amélioration continue. Elle impose un nouveau paradigme où chaque acteur de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle se doit d’embrasser la recherche de l’excellence. La qualité n’est pas une option, elle est un impératif. Elle est la clé de voûte de tout système éducatif ambitieux et de tout projet de développement national solide. »
Poursuivant, il n’a pas omit d’exprimer sa gratitude à tous les partenaires techniques et financiers qui contribuent à la réussite du projet avant de les exhorter à continuer à soutenir cette ambition de faire du système de formation ivoirien une référence régionale. Il a également tenu à saluer l’abnégation de ses collaborateurs, en particulier l’Inspection Générale, qui a su, avec compétence et engagement, faire de la démarche qualité une priorité ainsi que la Cellule Interne d’Assurance Qualité (CIAQ).
SAINY KOUAKOU Victor, Inspecteur Général Coordonnateur Général de l’inspection générale des établissements ETFPA, a signifié que : « La phase pilote de cette démarche a conduit avec succès quatre établissements, posant ainsi les fondations de notre projet d’envergure nationale et permis d’accréditer au nom du CIAQ, trois établissements pilotes sur les quatre. Cela traduit un succès qui témoigne du sérieux et de la détermination des acteurs impliqués. »
Une présentation faite par l’inspecteur général chargé de la qualité CISSÉ Almamy a permis d’être situé sur le système et le processus d’accréditation.
Une remise de certificats aux membres de la CIAQ et aux établissements pilotes ayant obtenu l’accréditation était également de la partie. Ces établissements sont : le Lycée Professionnel Commercial de Cocody, le Lycée Professionnel d’Électronique et d’Informatique Appliquée de Treichville et le Lycée Professionnel Technique de San Pedro.
Il est important de savoir que la généralisation de la démarche qualité permettra de garantir à chaque jeune, quelle que soit son origine, les moyens de bâtir un avenir meilleur.
Source : jdeditionsmagazine.tv
laissez un commentaire