Accueil Couverture Médiatique Enseignement technique / La caravane de l’ETFPA : Une opportunité de rencontre pour les élèves.
Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / La caravane de l’ETFPA : Une opportunité de rencontre pour les élèves.

La deuxième et dernière journée de la caravane de l’ETFPA se tient en ce mardi 24 octobre 2023, dans un prestigieux hôtel au plateau, de 9h à 20h.

Une forte représentation des établissements de la formation professionnelle et de l’enseignement technique venue du Canada, sont en ce moment dans les différents stands, afin de recevoir les élèves, les parents, et même des responsables d’établissement de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Ils sont présents pour les informer sur les possibilités d’immigration et de formation au Québec.

Cette première édition de ce salon enregistre des stands bondés de monde curieux de découvrir les opportunités qu’offrent les exposants.

Ces derniers sont venus instruire les visiteurs sur les différentes écoles, les offres de formations disponibles et les raisons pour lesquelles les étudiants devraient les choisir pour la suite de leurs études et formations.

L’un des exposants, directeur de centre de formation professionnelle au Québec et représentant cinq établissements de formation, Marc-André SMITH, s’est dit heureux de prendre part à cette mission du gouvernement québécois. Selon lui, la première étape était au Maroc, la deuxième au Sénégal et la dernière en Côte d’Ivoire. « Nous sommes là pour faire la promotion de certaines formations professionnelles qui ont un besoin grandissant au niveau de la main d’œuvre. C’est l’occasion pour nous de faire de belles rencontres et j’avoue que l’affluence de ce jour dépasse mes attentes. Je suis très satisfait à mi-journée du nombre pléthorique de personnes intéressées avec lesquels nous avons des échanges pertinents et dynamiques ». Tels sont les propos de l’exposant satisfait.

Les visiteurs tel M. ZADY Patrick, élève en chaudronnerie, sont venus s’imprégner des réalités du salon afin d’avoir les renseignements sur les différents métiers et débouchés. << je suis heureux que le ministère ait organisé une telle activité qui donne des informations pertinentes sur de belles opportunités>>. Cependant, le coup très élevé des formations est une information à laquelle il ne s’attendait pas.

Quant à Mlle wendyam OUEDRAOGO, titulaire d’un Bachelor en management hôtellerie et restauration, elle a voulu en savoir plus sur l’immigration au Canada et les possibilités d’études et de formation.

Elle a malheureusement déploré le fait de n’avoir pas pu avoir plus de temps d’échange afin d’obtenir toutes les réponses à ses questions.

Elle a suggéré pour les prochaines éditions de faire un nombre plus restreint de personnes par vague afin que ces personnes puissent avoir le temps nécessaire avec les exposants, pour élucider toutes leurs préoccupations et de repartir satisfaits.

Les fondateurs d’établissement de formation professionnelle et d’enseignement technique n’ont pas voulu rester en marge de cet événement.

Madame FADIGA Mariam, fondatrice d’établissement et présidente de la faîtière de l’Association des fondateurs techniques et professionnels de Côte d’Ivoire, nous a confié :
« Nous avons été informés par le cabinet du ministre et nous avons préféré effectuer le déplacement et voir les opportunités pour nos enfants, car nous nous préoccupons de leur insertion professionnelle après leur formation. S’ils peuvent avoir des stages de perfectionnement et des opportunités d’embauche au Québec, nous en serons heureux.>>

Elle a par la suite émis le souhait de se rendre au Canada pour s’imprégner véritablement des réalités qui seront celles des apprenants.

Il est important de savoir que le niveau requis pour accéder aux formations proposées, est le baccalauréat. Et la formation dure minimum 2ans.

 

Source : JD Éditions Mag et TV

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Signature de Partenariat avec l’Asec Mimosas : Formation Professionnelle des Jeunes Filles

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « (…) Ce partenariat représente une étape importante...

Nationale

Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025

Les travaux de construction de quatre lycées et un collège d’excellence pour...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Signature de conventions pour la formation aux métiers des athlètes de l’ASEC Mimosas

Mercredi 20 novembre 2024, date importante à laquelle le ministère de l’Enseignement...

Nationale

Enseignement Supérieur / Le ministre Adama DIAWARA échange avec une délégation de San Diego State University

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com