Formateurs des Tuteurs et Maîtres d’Apprentissage : La DAIP renforce les capacités de 40 formateurs de 9 Lycées Professionnels.
La Direction de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle (DAIP) du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage organise du 11 au 15 novembre 2024, au Foyer du Lycée Technique d’Abidjan-Cocody, un Atelier de Formation de Quarante (40) Formateurs comme Formateurs des Tuteurs et Maitres d’Apprentissage.
Les participants venus des Lycées Professionnels Bouaké, Daloa, d’Abengourou, de Ferké, de Daoukro, de la Riviera, de Vridi, de Koumassi et de Yopougon, seront formés pendant cinq jours, par des experts du Cabinet SFERE (Société Française d’Exportation des Ressources Éducatives), partenaire du METFPA. Le Cabinet SFERE est spécialisé dans le développement des systèmes éducatifs, de formation professionnelle et d’enseignement supérieur, dans la conception et gestion des projets, dans l’emploi, les compétences, l’insertion sociale et professionnelle.
L’atelier, a indiqué Madame Apolline BOHOUSSOU BEDA, Sous-Directrice du déploiement de l’Apprentissage à la DAIP, vise à former des formateurs à la fonction tutorale et l’appropriation des outils et supports d’accompagnement des tuteurs et maîtres d’apprentissage en entreprise.
« (…) Il s’agit de fournir les compétences aux formateurs afin de former les tuteurs et les maitres d’apprentissage. Les formations portent sur l’intégration de l’apprenti par le tuteur, l’accompagnement des apprentissages de l’apprenti, la co-construction des référentiels d’évaluation en entreprise et l’évaluation sur site de producteur par le tuteur, la sensibilisation des tuteurs à l’importance de la relation avec le centre de formation, les outils de l’alternance (livret de suivi, fiche navette, outil d’évaluation…», a présenté la collaboratrice de Monsieur le Directeur de l’Apprentissage et de l’Insertion Professionnelle, TUO David.
Notons que le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage bénéficie de l’Appui financier du C2D- Agence Française de Développement (AFD) pour la mise en œuvre d’expériences pilotes de déploiement de l’Apprentissage pour 6000 apprentis. Ces derniers ont été formés au sein de 42 établissements de l’ETFP. Les admis ont reçu des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP). Toutes ces activités ont été réalisées avec l’Assistance technique du Cabinet SFERE sur la période 2021-2023.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire